Critique de cyan

Si, comme moi, vous êtes amateur-ice-s de huis-clos, ce roman pourrait vous plaire: le plus gros de l'intrigue se déroule dans un village coupé du reste du monde par la neige et les intempéries, au cours d'un hiver particulièrement rigoureux. Les habitants ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur un médecin de passage pour tenter de juguler l'épidémie qui les frappe. Et inutile de préciser qu'au 16e siècle, les moyens pour le faire sont limités…

Le bandeau sur le livre m'avait incitée à penser qu'on suivrait une enquête pour découvrir l'éventuel coupable derrière l'épidémie, or, si on est dans le thriller médical angoissant, il n'y a pas vraiment d'enquête au sens strict du terme. Nous suivons les personnages dans leur quotidien et dans leur lutte contre la maladie. Ce sont les liens entre eux qui sont disséqués, leurs peurs, leurs secrets, leurs failles. Enfoui dans le passé, un drame se dévoile au fil des pages, jusqu'à son explication très moche, remettant en perspective ce qu'on savait des protagonistes et ouvrant la porte à une nouvelle tragédie.

Le huis-clos est le point fort du roman, les circonstances en faisant un élément particulièrement efficace de suspense: les personnages seront-ils à même de trouver du secours avant que la maladie les ait tous exterminés? La paranoïa ambiante, saupoudrée de superstitions malsaines, mènera-t-elle à une violence incontrôlable?

Les personnages ne sont pas sympathiques ou attachants, mais ils sont réalistes à la fois dans leurs actes et dans leur bêtise. L'ignorance et la bigoterie ne font pas bon ménage et l'autrice tire parti de la bêtise humaine pour tisser une intrigue crédible et plutôt bien ficelée.

Malgré tout, je n'ai pas totalement adhéré au roman. D'une part la plume ne m'a pas entièrement convaincue, je l'ai trouvée un peu mécanique, notamment dans les descriptions, qui n'étaient pas toujours très fluides. La mise en place m'a semblé assez longue, les évènements décrits dans le résumé arrivent assez tardivement, au point que je suis retournée le lire, j'avais l'impression de ne pas avoir le livre qui y correspondait ^^ Pour finir, j'ai trouvé qu'il y avait quelques maladresses dans la construction de l'intrigue, qui passait à certains moments d'un narrateur objectif à un narrateur subjectif juste au moment où l'intrigue ne semblait plus pouvoir avancer autrement.

Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture: le contexte historique et l'aspect médical étaient originaux et bien traités. Mais à cause des points qui m'ont moins convaincue, je ne pense pas en garder beaucoup de souvenirs, même à court terme.

Attention, si vous êtes sensibles, ce n'est pas une lecture pour vous ;)
Lien : https://bienvenueducotedeche..