Critique de juliephilippe287

Essai très intéressant, d'une lecture agréable, qui nous pousse à nous interroger sur la manière dont nous envisageons, en tant que Français, les questions de spiritualité et de religion. La montée des courants "alternatifs", dans la médecine notamment, doit-elle être considérée avec indifférence, ou inquiétude? Jusqu'où doit et peut aller la liberté de chacun à croire ce qu'il veut? Va-t-on vers un libéralisme du gouvernement sur la question religieuse, et vers l'abandon de la laïcité franche?

Je déplore cependant que la plus grand partie de l'ouvrage soit consacrée à un catalogue des nouvelles pratiques spirituelles pouvant amener à des dérives sectaires. Les chapitres sont nombreux, bien informés, mais j'aurais aimé peut-être avoir un panel moins large mais mieux fouillé. J'ai eu parfois l'impression de me retrouver face à un collage de témoignages d'anciens "adeptes", tout en perdant de vue ce que les auteurs voulaient prouver en les retranscrivant.