Critique de Goewin

Une belle découverte.

Jeanne est furieuse. Alors qu'elle attendait les vacances avec impatience, ses parents ont décidé de l'envoyer chez ses cousins en Alsace. Elle pressent le pire. Que va-t-elle bien pouvoir faire dans ce trou paumé au milieu de nulle part ? Et quand elle les rencontre, c'est le choc ! Ses cousins Bart et Christa n'ont rien de paysans arriérés. Et puis il y a Élias, l'ami de Bart… Tous trois forment un trio musical qui joue divinement bien et Jeanne, la petite banlieusarde parisienne en oublie son portable, Internet et ses textos.

J'ai énormément apprécié ce thriller pour adolescents qui m'a renvoyée à ma propre adolescence. Alice Adenot Meyer a une belle écriture et j'ai dévoré son livre. Sa plume est empreinte de poésie lorsqu'elle nous décrit les Vosges et surtout sa forêt partout présente dans cet ouvrage. L'auteure sait nous faire ressentir l'atmosphère de cette frondaison, sa magie mais aussi son mystère qui ajoute à l'angoisse et au suspense.

L'auteure nous dépeint à merveille les affres de l'adolescence, la crainte de ne pas s'intégrer, les émois d'un premier amour. Je me suis immédiatement attachée à Jeanne, Bart, Christa et Élias. Tous quatre vont devenir inséparables. La famille écolo qui accueille Jeanne est très sympathique et généreuse, ils hébergent facilement les amis de leurs enfants. Il y a également Bob, Robert Schaller, l'ami de la famille dont Jeanne se méfie instinctivement qui va les entraîner sans le vouloir dans une aventure dangereuse.

Car il s'agit d'un thriller : comment des adolescents, surtout Élias, pourraient-ils résister à l'attrait du mystère ? Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais tous quatre vont chercher à élucider un meurtre et il leur faudra beaucoup de générosité, de courage et d'habileté pour y parvenir.

Un roman pour adolescents plein de fraîcheur et addictif, une intrigue policière bien conçue où les rebondissements vous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..