AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2822501165
Éditeur : Kirographaires Editions (20/03/2012)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 14 notes)
Résumé :
[Réédité en nov. 2015 chez Rebelle Éditions] Pas cool d’être une ado ! Vos parents vous envoient n’importe où en vacances, sans vous demander votre avis. Cette fois, Jeanne, parisienne de quinze ans, part chez une tante qui vit dans les Vosges avec sa famille d’attardés écolos. Et si ce séjour tant redouté lui réservait quelques surprises ? Les cousins ne sont peut-être pas si ploucs que ça, finalement… Leur ami Élias joue merveilleusement du piano, et l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Lire-une-passion
  02 février 2016
Quand j'ai vu que Alice Adenot-Meyer sortait un nouveau livre et dans une de mes maisons chouchous, je n'ai pas hésité un instant à l'ajouter à ma wish-list. J'étais pressée de retrouver sa plume et dans un univers totalement différent. Ici, pas de gouvernement totalitaire, pas d'historique, juste du Young Adult, et un résumé très intriguant. Je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture, et qu'encore une fois, la musique a une place particulière dans ses oeuvres.
Jeanne est ado et mécontente : ses parents ont décidé de l'envoyer chez sa tante et son oncle, qu'elle ne connaît pas. L'argument choc de sa mère : elle reverra ses cousins, dont sa cousine, avec laquelle elle passait ses journées étant petite. Sauf que Jeanne, elle, ne se souvient pas de ces instants. Elle arrive donc chez eux assez remontée et réfractaire. Mais si ces vacances ne se passaient pas comme elle le pensait ? Et si ces événements étranges ne la menait pas sur une piste assez macabre ?
Je dois vous avouer qu'en lisant le résumé, je m'attendais à un poil de fantastique. Peut-être que la couverture (très belle) y a aidé aussi. Alors quand j'ai compris qu'il n'y aurait pas un brin de fantastique, j'ai redécouvert d'un nouvel oeil ce livre qui m'a fait passé un bon moment de lecture. J'ai tout de suite apprécié Jeanne, qui n'a pas un caractère dit facile. On le ressent dès les premières pages, et cela perrmet de s'attacher à elle. Qui serait content de passer ses vacances chez de la famille qu'on ne connaît pas, hein ? Personne, on est bien d'accord. de ce fait, on ne peut qu'être en accord avec ses pensées et sa réticence à être là-bas.
Cependant, si au début elle ne souhaitait pas passer pour la jeune fille très gentille, elle se rendra vite compte que ces fameuses vacances, ne sont pas vraiment une tare et elle découvrira des cousins, tante et oncle attachants et prévenants. Elle y fera aussi la rencontre d'un ami de son cousin, qu'elle trouve assez mystérieux pour vouloir en savoir plus sur lui. Puis quand les événements étranges pointeront le bout de leur nez, nos quatre amis seront sur le devant de la scène mais aussi un poil en danger.
Concernant l'intrigue, je n'en dirais pas plus, autant laisser le suspense du résumé qui en dit juste assez pour vouloir en savoir plus. Je dois bien avouer qu'avant ces événements étranges, je ne savais pas ce que l'auteure nous réservait, et ça apporte une touche d'addiction, car plus on avance, plus on veut savoir. D'autant plus que l'auteure manie très bien les mots pour créer des personnages très, très mystérieux. Comme nous sommes dans les pensées de Jeanne, nous faisons les mêmes suppositions. Mais sont-elles les bonnes ? Pourquoi tant de mystères ?
J'ai aussi beaucoup aimé les relations que met en avant Alice Adenot-Meyer. Sans en dire trop, les quatre amis vont se rapprocher et leurs liens deviennent de plus en plus forts, à chaque page tournée. Et évidemment, comme je le précisais plus haut, la musique a aussi sa place dans cet univers. Bien qu'elle ne soit pas prioritaire comme dans ses précédents romans, cette activité est tout de même présente, et apporte un peu de poésie dans cette ambiance de plus en plus sombre.
En résumé, un petit roman qui se lit tout seul et qui est intriguant rien qu'avec son résumé. Je n'ai pas été déçue de cette découverte, mais surtout ravie de retrouver Alice Adenot-Meyer dans un autre registre, cependant avec toujours la musique, même au second plan. Je dirai même que c'est sa marque de fabrique, et j'aurais été étonnée de ne pas la trouver ici. Vers le milieu, il est vrai que le roman devient angoissant, car on ne sait pas vraiment ce qui va arriver à nos personnages, mais l'intrigue est très bien menée jusqu'au bout. Une lecture que je conseille donc à tout le monde !
* Je remercie Astrid et Rebelle éditions pour leur confiance ! *
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AlouquaLecture
  02 février 2016
Lorsque les parents de Jeanne lui annonce qu'elle va passer dix jours chez ses cousins dont elle ne se souvient même pas, c'est la catastrophe. Elle qui aurait préféré rester tranquillement chez elle à chatter avec ses amis, c'est raté ! Ah lala, merci les parents pfffff !
Le pire, c'est que lorsqu'elle arrive, on lui annonce que le réseau ne passe presque pas, pffff re-merci les parents, coupée d'internet durant dix jours !
Mais Jeanne va rapidement changer d'avis sur sa condition, en effet, elle va découvrir des cousins différents de ce qu'elle pensait au départ.
Ce sont de très bons musiciens, ils sont gentils avec elle, et le pote de son cousin est fort à son goût.
Elle est obligée d'être là, donc autant essayer de profiter pour connaître ses cousins, mais aussi le bel Elias ☺
Ensemble, ils vont faire des ballades en forêt, rendre visite à Bob (une personne importante du village) et profiter de sa piscine.
Mais Jeanne va ressentir bien malgré elle, une pointe de jalousie en surprenant quelques regards d'Elias sur sa cousine. Que se passe t-il vraiment entre eux ? Pourquoi ces regards ne lui plaisent pas trop ?
Un événement malheureux va venir perturber ses vacances, le vieux Gilbert va être retrouver mort.
Que lui est-il arrivé, est-il réellement tombé seul de cette falaise, ou l'a t-on un peu aider ?
Les adultes leur disent de ne pas se mêler de cette histoire, mais ayant surpris une dispute entre Gilbert et Bob, il vont vouloir en savoir plus, surtout Elias. Un soir il va d'ailleurs tenter de trouver des indices dans la grotte où c'était réfugié Gilbert.
Eh bien voila une chose qu'il n'aurait pas du faire, cela va tout changer pour la suite de l'histoire.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire en elle-même, mais je peux vous dire que vous y trouverez du sang-froid, des ados au comportement plus que louche, de la vengeance, des soupçons, et une pointe de romance pour aromatiser le tout.
Je découvre la plume d'Alice avec ce livre, plume que je suis ravie de connaître, elle se lit facilement, par moment je lui ai trouvé des tendances poétiques dans la tournure des phrases.
Un livre et une auteure à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fee-tish
  25 septembre 2012
Une maison d'édition inconnue. Une couverture pas tellement attirante. Mais un titre intrigant et une littérature adolescente qui semble différente des parutions actuelles. Alice Adenot-Meyer nous livre ici un roman qui n'est pas sans rappeler les aventures du Club des Cinq, grand best-seller de la célèbre Bibliothèque Rose. (edit après écriture : une lectrice a eu le même sentiment que moi ! Et je tiens à dire que j'ai lu sa chronique après écriture !)
Jeanne est une adolescente parisienne tout ce qu'il y a de plus normal : elle est amoureuse, bien habillée et greffée à son téléphone portable. Aussi, lorsque sa mère lui annonce qu'elle ira passer dix jours de vacances chez une tante dans les Vosges, son moral n'est pas au beau fixe. D'autant qu'elle ne connaît pas très bien ses cousins, Christa et Bart.
Mais une fois arrivée, elle rencontre Elias, un ami d'internat de Bart, très charmant, merveilleux musicien, qui ne semble pas vraiment s'intéresser à elle : rien de plus pour attiser l'attention d'une jeune fille en fleur !
Ces dix jours ne seront pas de tout repos : entre ballades en forêt, rencontre avec le mystérieux Bob ; ami de la famille ; et la mort du vieux Gilbert, le suspense est bien présent. Que se passe-t-il dans ce village vosgien ?
Les quatre amis vont chercher à comprendre ce qu'il en est, en étant légèrement casse-cou sur les bords. Une dose d'inconscience tout à fait typique des adolescents, qui saura certainement charmer un jeune public.
Le style de l'auteur est excellent et correspond bien à ce type de récit. L'orthographe est parfaite, le vocabulaire adapté et l'histoire plutôt bien construite. A titre personnel, je n'ai pas vraiment accroché au dénouement, que je trouve vraiment trop facile. Mais, replaçant l'histoire dans le contexte d'une littérature jeunesse, je pense que le public cible y trouvera son compte et se plaira dans l'intrigue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nenvyal
  15 février 2016
Pourquoi j'avais le sourire dès le départ ?
Beh parce que grâce à l'écrit, on dirait vraiment une adolescente de 15 ans. Pas que ça n'existe pas ailleurs mais là c'est énorme. =D
Jeanne lors des vacances scolaires va chez sa tante à la campagne. Elle va revoir ses cousins qu'elle n'a pas vus depuis longtemps (trèèèèèèès longtemps, genre mais « vous êtes mes cousins ») mais une fois là-bas, les vacances deviennent suspicieuses.
Une véritable ado dans toute sa splendeur avec quelques stéréotypes mais tellement typiques aussi. Il y a des préjugés également.
On se doute pourquoi sa mère l'a envoyé chez sa tante. Un peu d'air frais fera du bien à son caractère. J'ai même pensé "pauvre petite chose". =P Bien malgré moi, j'ai le sourire au coin dans les pages d'où résultent de ses quelques réflexions. La curiosité est un vilain défaut pour mademoiselle enfin intérieurement en tout cas. Pour elle. =P Hé hé hé
Jeanne m'a souvent donné le sourire. C'est une adolescente qui veut faire ce qu'elle veut (comme tout ado je dirais) et elle n'est pas aussi rebelle qu'elle veut le faire croire. On ressent un changement, je ne sais pas si c'est dans l'écrit ou sa façon de penser mais il arrive vite je trouve, un peu trop je pense.
Il y a quelque chose de "brutal" qui m'a fait tilt *ding ding* et je me posais des questions au début. Mmmh mais qu'est-ce qu'il va se passer et pourquoi "ça" ?
Ça m'intriguait tout ça. =D
Elle va aussi se remettre en question, elle prend une maturité qui fait très plaisir. Arrêtons là, même si elle m'a agacé au départ, je l'ai bien aimé. =P
Il y a d'autres personnages comme ses cousins, Bart et Christa, et également un ami de Bart, Elias. Ils m'ont bien fait rire, tous et celui qui se cache le plus est Elias.
L'histoire est douce. On ne se prend pas la tête. Des petits moments nous titillent. On continue, on veut savoir ce qu'il se passe. Doucement puis il y a un BOOM, et là je suis mieux rentrée dans l'histoire. Je trouve qu'elle est « gentille », elle ne fait pas très peur. Je sais que c'est du Young Adult mais j'imaginais un peu plus de montagne russe. J'ai quand même eu très peur pour les protagonistes et j'ai eu ma larme à l'oeil. Il y a une aura de rire et très vite une plus mystérieuse arrive. On peut deviner qui a fait quoi par exemple mais on se laisse aller dans le roman. Jeanne est vraiment une ado typique qui change au court de l'histoire. Elle m'a fait plusieurs fois rire.
Au-delà du suspense présent et qui s'intensifie vers le milieu, nous avons une Jeanna. Son évolution est très importante même si, comme je l'ai dit plus haut, ça va un peu trop vite. =P
Revenons à ce suspense. Je ne savais pas trop dans quoi m'embarquer à la base et je n'ai pas été déçue. J'ai passé un bon moment en compagnie de Jeanne et de ses compagnons. Je stressais quand j'ai dépassé la moitié du roman. Je commençais à avoir une autre cadence de lecture (bien que je regardais une série en même temps, je fais toujours ça). =P
Je trouve que ce livre est comme un téléfilm d'aventure d'ado qu'on regarde l'après-midi à la télé. Je me suis bien amusée à suivre l'héroïne, à chercher ce qu'il s'est passé, à m'inquiéter et aussi à ne pas m'ennuyer.

L'écriture d'Alice Adenot Meyer est très fluide et entraînante. Je ne voulais pas m'arrêter et suivre les aventures et les pensées de Jeanne. Quand j'ai lu, j'ai eu le club des cinq dans la tête. Allez savoir pourquoi. =P
J'ai passé un bon moment avec « Piège dans les ruines ». Doucement et sûrement le suspense se fait et nous stressons pour les personnages. L'écriture est vraiment un plus, elle nous tient même si l'histoire est très simple. En parlant d'histoire, certes classique mais efficace. =)

Merci à Rebelles Editions pour avoir permis de donner mon avis. =D

Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Delphis
  07 juillet 2016
Alice Adenot-Meyer signe une fois de plus un remarquable roman pour adolescents. de sa plume toujours aussi élégante, alliant avec brio poésie et efficacité, elle mène cette aventure de main de maître.
On se prend très vite d'affection pour la brochette de jeunes gens qui vont se faire entraîner dans des aventures mystérieuses et dangereuses: Jeanne, et son caractère bien trempé, ses cousins Christa et Bart desquels émanent à la fois douceur et joie de vivre, et bien sûr Elias, le mystérieux et séduisant ami de Bart.
En toile de fond, deux thèmes récurrents dans les oeuvres de cette auteure: la forêt, tout d'abord. Remarquablement décrite, dans ses couleurs, ses odeurs, ressentiments qu'elle inspire aux protagonistes, son côté à la fois maternel, rassurant, attirant et sa face plus sombre angoissante, oppressante parfois. Et évidemment, second thème très présent bien qu'en toile de fond: la musique. Une fois de plus, je ne peux que déplorer que les livres d'Alice Adent-Meyer ne soit pas livrés avec une bande-son, tant la musique est un acteur à part entière de l'histoire.
L'histoire d'ailleurs, parlons-en... mais pas trop pour ne pas déflorer le suspens! L'intrigue est menée avec brio, se tend et se resserre à mesure que la fin approche. le piège dont il est question joue avec l'une des angoisses les plus profondes sans doute de l'être humain (mais je ne vous dirai pas laquelle), d'où le fait qu'une fois entamée, cette lecture devient addictives et on ne peut lâcher le roman qu'une fois le fin mot de l'histoire connu.
Un remarquable roman donc, à recommander à tous dès 12 ans. Excellent moment de lecture garanti!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nanetnanet   10 octobre 2012
Au moment ou elle ouvre la porte, le son d'un piano parvient jusqu'à mes oreilles. Un avalanche de notes rapides, perlées...
Commenter  J’apprécie          10
Video de Alice Adenot-Meyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Adenot-Meyer
Vidéo de Alice Adenot-Meyer
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre