Critique de Maju_lapetitebibliotheque

De son quotidien particulier, de ses projets à l'attention des personnes détenues, Sandra Ndiaye en a fait une bande dessinée marquante. C'est un univers dans lequel elle évoluait depuis quelques temps lorsqu'elle décide de travailler au quotidien dans une prison. Étrange sentiment d'entrer chaque matin dans un endroit d'où personne ne peut sortir. Elle va proposer pendant un an, des activités de toutes sortes, principalement artistiques, pour faire entrer un peu de lumière à l'intérieur de ces quatre murs.

Elle aime aider les autres, casser un peu les obstacles, les préjugés et en même temps, elle est tout à fait consciente de là où elle se trouve et de ce que les hommes qu'elle côtoie ont pu faire. Même si à aucun moment, elle ne cherche à le savoir. Quand on travaille avec des prisonniers, que des liens se créent en toute sympathie, je pense, en effet que ce n'est pas une mauvaise idée de ne pas tout savoir.

C'est une bande dessinée, comme un coup de poing, qui touche le coeur et la tête. J'ai été émue par cette histoire, ces bouts de vie, par les sentiments contradictoires que j'ai pu ressentir, par cette justice qui oublie parfois d'être juste. C'est une lecture qui émeut mais qui peut mettre en colère également face à l'impuissance, la méchanceté, la violence. Un petit mot également sur ses dessins qui recréent un univers carcéral dans lequel je me suis plongée et qui nous offrent des visages d'une expressivité réaliste.

Merci pour cette bande dessinée qui m'a permise de voir au-delà de ces murs, d'ouvrir encore plus mon esprit et d'attiser ma réflexion.

__________

~ Service de presse numérique reçu de la part des éditions Delcourt via NetGalley, collaboration non rémunérée ~