Critique de dansunlivreouvert

Cette BD est une totale découverte pour moi, je ne connaissais pas les différents auteur.ices et j'avais peu, voire pas, lu sur le milieu carcéral.

Sandra intervient dans une maison d'arrêt dans le cadre de son métier. Son rôle est de faciliter l'accès à la culture aux détenus, en proposant notamment des ateliers, des sorties, des interventions avec des artistes... J'ai trouvé cette approche très intéressante, et le fait de la mener sous le format BD la rend selon moi plus accessible.

J'ai appris beaucoup de choses et ce récit m'a poussée à remettre en questions certaines idées préconçues et à réfléchir d'une manière différente.

Le personnage principal, qui est l'autrice de la BD, nous amène à prendre du recul et à avoir un oeil critique sur les questions de détention et d'accès à la culture pour les détenus. Elle qui tente de rester la plus objective possible dans ses échanges avec ou au sujet des détenus nous pousse à faire de même.

Les dessins et les couleurs utilisées retranscrivent très bien l'ambiance décrite par l'autrice et les émotions ressenties par cette dernière ou par les autres protagonistes.

Cette lecture n'est pas des plus simples, puisqu'elle nous met face à une vérité à laquelle nous sommes assez peu confrontés, et pousse à sortir de certains schémas créés par notre société, ce qui la rend d'autant plus indispensable selon moi.

Je vous la recommande vivement, et si vous avez d'autres lectures à conseiller autour de cette thématique, je suis preneuse !

Un grand merci à @netgalleyfrance et @delcourt_soleil_bd pour cette découverte !
Lien : https://www.instagram.com/da..