Critique de LilyaRose

Sandra Ndiaye travaille en prison, c'est un véritable choix qu'elle a fait, une vocation. Elle choisit de travailler dans le milieu carcéral dans le but d'aider les détenus. Elle voit les personnes bien avant de voir les criminels. Elle se fiche de ce qui les a mené en prison, ce qui compte pour elle c'est de faire du bien à ces humains. Elle décide de nous raconter son quotidien.
Tout d'abord, j'ai aimé les dessins car ils transmettent bien les émotions des personnages et l'ambiance lourde de l'univers carcéral. Les regards en particulier sont très parlants et percutants.
Issue d'un milieu bourgeois, Sandra ne se sentait pas à vraiment à sa place et souffrait du syndrome de l'imposteur. En grandissant, elle a toujours été attirée par les histoires de vie des prisonniers.
A 30 ans, elle décide de travailler dans l'univers carcéral. Elle propose des activités aux prisonniers et ressent une véritable empathie pour eux.
Dans cette bande dessinée, elle pointe du doigt les dysfonctionnements des établissements pénitentiaires.
Je me suis attachée à elle, j'ai trouvé admirable sa façon de rendre leur humanité aux détenus. C'est une qualité que peu de personnes possèdent. Je ne crois pas que j'en serai moi-même capable. C'est une femme pleine de bonté. Elle a tenu sept mois en étant enceinte puis a changé de service.
Bref, c'est une bande dessinée qui offre une autre vision de la prison et une autre vision des criminels.