Critique de cerisel

Un texte fourni, très bien documenté, aux références historiques nombreuses et détaillées, donne de la matière à un lecteur peu au fait de l'Iran médiéval, et ce, bien que le sujet principal du livre soit la radicalisation islamique principalement en Grande-Bretagne et la défense d'un islam éclairé. du point de vue romanesque, je regrette que le véritable noeud de l'intrigue arrive trop tard (dernier tiers du livre). le roman aurait gagné à être resserré ou à être structuré autrement de façon à placer le lecteur en haleine plus vite. La quête d'un trésor familial n'est pas une intrigue en soi dans ce roman de société. Ce qui n'est pas le cas des conséquences du fanatisme religieux, qui à mon avis est le coeur de cet ouvrage. Cela explique sans doute que j'aie pris un plaisir relatif à lire cet ouvrage pourtant très intéressant. le style descriptif, voire chirurgical, manque parfois de relief, de la petite touche originale, qui permettrait de s'attacher vraiment aux personnages. Les exilés du paradis reste un bon roman que je recommande pour ses qualités documentaires indubitables et la réflexion qu'il sous-tend.