Critique de ChatDuCheshire

Un très beau roman et une lecture rare et salutaire. Rare car on a relativement peu l'occasion de voir la migration des africains du point de vue de ces derniers. Salutaire car on réalise qu'à leur place notre vision des choses (celle des européens ou des étasuniens "autochtones") serait exactement la même. Et le livre repousse tout misérabilisme en nous rappelant que les migrants ont des rêves, celui de pouvoir se réaliser dans une société qui leur en donne les moyens. Mais il ne s'agit absolument pas d'une aride étude sociologique mais d'un très beau roman d'amour. On se prend d'amitié pour la piquante Ifemelu dans son histoire d'amour adolescente avec le bel Obinze (soi-dit en passant les nigérians ont des prénoms magnifiques). On la suit aux Etats-Unis où elle part étudier et tenter ensuite de se fondre dans une société qui n'arrête pas de lui rappeler qu'elle est noire, chose dont elle ne s'était pas aperçue dans son pays natal. Et on suit l'histoire poignante de son amoureux, Obinze, émigrant au Royaume-Uni dont il se fera expulser. Les dialogues, ponctués d'expressions nigérianes sont savoureux et l'humour n'est jamais absent en dépit des expériences parfois poignantes que traversent nos héros. Les réflexions sur la condition de la femme, dépendant du soutien d'un homme pour "arriver", quelle que soit la partie du monde, sont également très justes. Mon bémol: l'histoire d'amour est un peu stéréotypée. Ifemelu est bien sûr belle et Obinze très beau et la fin de l'histoire m'apparaît un peu abrupte et quelque peu forcée, comme si elle avait été pensée en vue de plaire à un plus large public.