Critique de IreneAdler

Je crois que j'ai trouvé mon nouveau livre de chevet. Cette longue lettre de l'auteure à une amie ayant accouché d'une fille devrait être distribuée dans toutes les maternités (comment ça, j'exagère ?). Il y a une universalité qui devrait faire réfléchir tous les parents (oui, même ceux qui n'ont que des garçons) sur l'éducation donnée aux filles, notamment sur la reproduction des stéréotypes de genre. Mais surtout, les exemples, pourtant issus de situations nigérianes, sont parfaitement transposables en France... (il semblerait que la condition féminine française ne soit pas entrée dans l'histoire non plus...)
Ce ne sont pas des recettes toutes faites, ce sont des conseils et une mise en garde : peut-être que ça ne fonctionnera pas. Comme tous les principes éducatifs ; mais ne rien faire est une garantie d'échec.
Ce qu'il faudrait en retenir : TOUS les enfants ont besoin de la même chose pour grandir, à savoir être respecté dans ses choix, pouvoir jouer librement et apprendre le plus possible. Être respecté et apprendre le respect envers autrui, peu importe le sexe de la personne en face. Mais aussi que le respect, ça se mérite. Et que les filles comptent autant que les garçons.