Critique de Solittletime

Comment résumer ce qui n'est pas résumable ?

Comment définir ce qui est indéfinissable ?

Comment expliquer l'émotion provoquée par un livre sans trouver les mots adéquats ?

Voilà ce que m'a procuré ce livre.

Ce court ouvrage commence par une simple lettre d'une amie à une autre amie après que cette dernière lui ait demandé conseils concernant l'éducation de sa fille. Le but est de s'assurer qu'elle soit élevée avec des des valeurs féministes, valeur du respect de l'être sans distinction de genre.

Etonnamment, j'ai mis du temps pour le lire. J'éprouvais le besoin de savourer chaque page. Je ne saurai pas lire ce genre d'ouvrage comme un roman et ensuite, passer au suivant.

Les mots sont tellement forts, simples et percutants qu'on ne peut faire autrement que de réfléchir aux questions posées, mettre en relation avec le quotidien, se demander ce qu'on pourrait changer, ce qu'on devrait conserver. Savourer est vraiment le mot.

A de nombreuses reprises, je me suis dit qu'on devrait distribuer cela à tous les parents (Papa comme Maman), peut-être carrément dans toutes les maternités. Par « tous les parents », j'entends aussi bien les parents de filles comme de garçons. Ce roman se veut avant tout humaniste, le respect du genre et cela, que l'on soit fille ou garçon.

Mon monde utopique, les stéréotypes de genres se balaierait pour laisser place à l'être humain, simplement. Comment cela je rêve ? P-e mais ce n'est pas interdit !

Bien sûr, l'auteur accentue cela sur son pays mais cela pourrait être transposé n'importe où. Qu'on le veuille ou non, la liberté du genre est brimée par tout, à différents niveaux et de manières différentes. Mais brimée quand même.

Les conseils ne sont pas donnés pour acquis, aucun ordre n'est donné. On pousse juste à la réflexion. L'auteur met souvent en garde sur le fait que cela ne fonctionnera peut-être pas. On peut essayer, échouer, encore essayer et réussir. Ne rien faire et tolérer la manière dont est traité est un échec assuré.

Cet ouvrage m'a émue sur la condition des humains notamment des enfants… A mon humble avis, les enfants doivent etre elevé de la même manière, fille ou garcon. Ils ont besoin, pour grandir, d'être respecté dans leurs choix, dans leur manière d'être, de penser. Que ce soit un garçon ou une fille !

WAOUH ! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'étoiles à mettre