Critique de polarjazz

Je découvre cette auteure avec beaucoup de plaisir. Ces "Notes sur le chagrin" ont été écrits lors du décès de son père qui est survenu pendant la pandémie du Covid-19. A ce moment-là, le monde était à l'arrêt. On ne pouvait plus voyager, ni se déplacer, ni même se réunir en famille. Les morts étaient enterrés en comité restreint voire sans les proches.
L'ouvrage s'ouvre avec cette phrase : "Tous les dimanches, mon frère organisait une réunion Zoom depuis l'Angleterre, notre turbulent rituel de confinement." Même encore aujourd'hui où le télétravail s'est développé, nous avons des réunions Zoom - Teams actuellement.
L'auteure vit aux Etats-Unis avec son époux et leurs enfants. cette mort advenue brutalement, même si son père avait des problèmes de santé, a été un choc terrible. La veille, ils avaient eu une réunion Zoom et même s'il semblait fatigué, la mort était ailleurs, à faire son oeuvre.
L'auteure raconte sa douleur, sa colère, sa culpabilité. Elle exprime son chagrin sans pathos. Elle se souvient, évoque ses rapports avec son père, son charisme, sa bienveillance, son engagement, sa culture igbo. Elle rapporte aussi son enlèvement contre rançon, un évènement traumatisant.
Ces confinements dont les effets, je pense, se feront sentir encore plusieurs années, a été particulièrement douloureuse pour chacun d'entre nous..