Critique de LeRockingChair

Les romans de Chimamanda Ngozi Adichie sont marqués par un engagement féministe, aussi n'ai-je pas été surprise de voir sur les rayons d'une librairie ce court ouvrage, Nous sommes tous des féministes. Je l'achète (il fait partie de la collection 2 € de folio) et commence ma lecture.

Nous sommes tous des féministes est la transcription de deux discours : le premier, éponyme, et le danger de l'histoire unique.

Dans le premier texte, Chimamanda Ngozi Adichie fait état de l'intérêt du féminisme à partir de son expérience personnelle. Elle met en avant le rôle prépondérant que joue l'éducation dans l'égalité des genres et revient sur la définition du féminisme face aux poncifs qui l'entourent. L'autrice insiste notamment sur l'intérêt qu'il représente pour les hommes.

Le second discours, le danger de l'histoire unique, expose la nécessité d'être confronté à différents sons de cloche aussi bien pour son propre intérêt que pour celui des individus ou des groupes concernés par des stéréotypes.

J'ai personnellement trouvé la seconde partie plus instructive, même si je reconnais l'intérêt particulièrement didactique que peut avoir la première, notamment en guise de première approche du féminisme.
Lien : https://monrockingchair.word..