AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cerisemae


En pleine détente dans le parc de ma ville en compagnie de mon fidèle compagnon, Monsieur le chat, je débute la lecture de cet essai de Chimamanda Ngozi Adichie.

Lecture terminée. Mon sentiment : c'était fort agréable ; même si je n'ai rien appris ma conscience de ces problématiques n'est que renforcée.

En effet, ce court essai est loin d'être révolutionnaire. Il s'agit plutôt d'une introduction sur les problématiques liées au féminisme à partir des expériences personnelles de l'autrice au Nigeria et aux États-Unis. Chimamanda Ngozi Adichie s'appuie sur des constats très simples rendant ainsi la lecture agréable et abordable à tous.
S'il y a un point négatif, mais qui n'est pas du ressort de l'autrice, c'est la traduction française du titre :
«  We should all be feminists » est le titre original de l'essai ce qui signifie que nous devrions tous être féministes et donc que nous ne le sommes pas encore, par opposition à la traduction du titre en français où nous le sommes déjà. À mon sens cela est différent du message que véhicule Chimamanda dans son discours. Alors, pourquoi ? Dommage !

En ce qui concerne le danger d'une histoire unique, je suis complètement tombée sous le charme de cette allocution. Elle met en exergue la nécessité pour une culture d'avoir une multitude de récits et non une histoire unique pour éviter la création de stéréotypes.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}