Critique de agatheyourbook

Danny a fui le Sri Lanka pour s'installer à Sydney... Enfin, s'installer, c'est un bien grand mot car il est sans papiers depuis la fin de validité de son visa d'étudiant.
Il vit dans l'ombre et la crainte d'être renvoyé dans son pays et gagne sa vie en faisant des ménages, tous réglés au noir par des Australiens plutôt aisés.

Il se déplace d'appartement en appartement avec son aspirateur sur le dos et ses produits d'entretien dans son sac et lors de ses temps libres, il fréquente Sonja, une asiatique en situation régulière, qui ignore totalement la situation de Danny.

Ce jour là, une femme est retrouvée morte, une femme que Danny connaît car il s'agit de la propriétaire de l'appartement N°5... Radha. Et il en connaît des choses sur elle. Elle était mariée et avait un amant, le Dr Prakash, propriétaire de l'appartement N°6. Souvent il attendait que leurs ébats soient terminés pour commencer son ménage, et parfois, il partait en promenade avec eux. Il pourrait donner des informations à la police.
Mais il est confronté à un dilemme : "𝑆𝑖 𝑗𝑒 𝑑𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑐𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑢 𝐷𝑟 𝑃𝑟𝑎𝑘𝑎𝑠ℎ, 𝑗𝑒 𝑑𝑖𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒".

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a vraiment surprise par son côté atypique dans sa construction et sa narration. Sur une journée, on suit les réflexions du personnage principal, en proie à une indécision qui le ronge, et qui met en lumière les inégalités sociales, la mentalité des Australiens, les lois mises en place par le gouvernement pour inciter à la délation des sans papiers, la dualité des statuts riches/pauvres, immigrés légaux/immigrés sans papier.

C'est une lecture grinçante, oppressante, qui nous perd parfois, mais illustre parfaitement le tourment dans lequel un homme peut se trouver dans un pays qui n'est pas le sien, face à la solitude, face au choix à faire entre la moralité et tout perdre ou fermer les yeux pour se protéger.

Lien : https://www.instagram.com/p/..