Critique de UnLivreDansMaValise

Des petits trafics en bas de l'immeuble aux jeunes adultes qui se content fleurette, de l'espoir d'une vie meilleure à des destins brisés, voici un condensé de vie qui, en peu de mots, dresse le portrait de ses habitants. Dans ce roman choral sur l'Algérie contemporaine, chacun prend la parole pour évoquer un sujet qui lui tient à coeur. Et on a l'impression de tous sont en quête d'une autre vie que la leur. On a ici tant d'âmes à la dérive cachées derrière des sourires, des faux semblants, ou une assurance de pacotille !

Ces confidences sont touchantes, déstabilisantes. On sent le tiraillement entre les traditions qui mettent une chape de plomb sur cette jeunesse et la soif de liberté des jeunes adultes.

Le roman est court, trop court à mon goût. Maintenant que l'on a croisé le chemin de cette famille algérienne et de leurs voisins, on a envie de savoir comment ils vont évoluer, s'ils vont trouver comment s'épanouir dans cette société où personne n'a franchement trouvé sa place.

L'autrice livre un roman incarnant le désenchantement d'une jeunesse algéroise qui cherche ce que pourra bien être son avenir. Dans un entretien (cf. ci-dessous), elle évoque l'écriture de ce roman – son premier : elle l'a écrit en 2006 durant sa dernière année à Alger, avant de partir étudier en France.
Lien : https://www.unlivredansmaval..