Critique de amelie_et_ses_lectures

La couverture et la 4ème de ce premier roman m'ont fait craquer lors de mon dernier passage en librairie et il n'est pas resté bien longtemps dans ma PAL !

Chaque chapitre donne la parole à un personnage qui nous parle un peu de sa vie, de son quartier, d'Alger et de l'Algérie, petit à petit toute une fresque se dessine.

J'ai aimé le fait que l'autrice donne la parole à l'ensemble des personnages mais il m'a manqué un arc narratif pour vraiment accrocher. En effet, dans ce roman il ne se passe pas grand-chose de notable et les chapitres s'enchaînent sans lien très clair entre eux, ce qui m'a perturbé.

De ce court roman se dégage une certaine noirceur, avec des personnages seuls et désabusés qui n'ont pas beaucoup d'espoir en l'avenir. le tout servi par une plume à la fois douce et mélancolique.

En résumé un petit livre poétique qui se lit vite mais pour lequel il m'a manqué une histoire, une narration qui lierait tous ces personnages entre eux.