Critique de LaCalebasseaLivres

La narratrice est une jeune femme de 30 ans qui vit et travaille à Paris dans une maison d'édition spécialisée dans la publication de magazines pour enfants. Elle a quitté l'Algérie pour terminer ses études en France et est finalement restée. Elle mène une vie ordinaire jusqu'au jour où elle reçoit un appel de sa mère lui annonçant les fiançailles de sa petite soeur. Les souvenirs de l'Algérie et les questionnements l'envahissent. A mesure que la date de son départ approche l'angoisse grandit en elle.

A la lecture des premières lignes qui mentionnent un fait divers, je m'étais dit voilà un roman qui commence bien. Au fil des pages, j'ai vite réalisé que l'histoire n'allait pas dans le sens que j'avais espéré.

Ce roman pose les questions du célibat, condition qui n'est pas bien vue dans certaines sociétés et du déchirement entre deux cultures. le texte est court ce qui ne permet pas d'approfondir ces deux sujets. J'aurais aimé en savoir plus sur la narratrice, sur son arrivée en France, ses attentes, ses rêves et ses déceptions. La suivre dans ses relations amoureuses si elle en a eu et pourquoi elle est restée célibataire, est-ce par choix ou par concours de circonstance. Cela nous aurait permis de compatir à sa situation et de s'attacher à elle, ce qui n'arrive pas pendant la lecture du roman.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvée fluide, agréable, très plaisante et drôle.
Lien : https://lacalebassealivres.c..