Critique de SFuchs

SFuchs
09 septembre 2023
Ce témoignage de Rahma Adjadj est intéressant à plus d'un titre. D'abord parce qu'il relate avec une belle plume un parcours singulier et intéressant en soi. Ensuite parce qu'il soulève beaucoup de questions autour de l'identité, de l'appartenance etc. Des questions auxquelles nous sommes tous confrontés mais qui, dans le cas présent, sont amplifiées si bien qu'elles deviennent plus claire pour nous-même.

On apprend (on s'en doutait un peu) que la société française possède une double attitude vis-à-vis de l'immigration et des immigrés. Ainsi, dans les salles de presse, on parle de l'immigration au sens large tout en demeurant dans un entre-soi bien compris. Rahma Adjadj nous cite l'exemple du journal le Monde. J'avais été très amusé, à une époque, d'une photo de l'équipe de Libération qui, toute distributrice de bons et de mauvais points qu'elle soit, présente une image étrangement monocolore... on imagine qu'il en est de même pour les idées et les opinions qui y circulent...

Conservatisme et entre-soi... peut-être s'agit-il là de phénomènes sociaux universels ? Sous ses tentatives républicaines ou peut-être ses faux-airs républicains, la société française n'échappe pas à la logique de classe et au déterminisme social. En Inde, on parlerait de logique de caste et dans les pays musulmans, de logique religieuse et patriarcale. J'ai la faiblesse d'espérer que ce modèle français, qui possède bien des limites et des défauts, a permis entre autre chose à Rahma Adjadj de commencer un chemin d'émancipation. On lui souhaite une bonne continuation et de nouvelles belles rencontres sur ce chemin.