Critique de belette2911

Friday Black de Nana Kwame Adjei-Brenyah est un recueil de nouvelles dont la première m'a touché en plein coeur, me le retournant comme une chaussette. Si le reste était du même acabit, il allait finir en coup de coeur, en jouissance littéraire, en plat dont on se relèche les babines.

Hélas, si l'entrée était magnifique, d'une justesse douloureuse, violente, montrant parfaitement le mépris des Blancs envers les Noirs, les suivantes m'ont déroutées en partant dans d'autres univers comme la dystopie, le fantastique et l'horreur.

En racontant, pour les dénoncer, les travers de l'Amérique contemporaine à l'aide de récits dystopiques, zombiesques ou fantastiques, l'auteur m'a perdu totalement.

Si la première bouchée m'avait explosée les papilles, pour les autres, j'ai picoré dans les différentes assiettes, sans vraiment rien apprécier et finalement, j'ai fait ce que je n'aime jamais faire : ne pas terminer...

Une fois de plus, me voici en train de passer à côté d'un livre qui avait tout pour me plaire.