Critique de Stemilou

Spécialiste des Etats-Unis, Alexandre Adler nous livre une critique de l'ascension incroyable de Donald Trump au sommet du gouvernement américain. Il n'est pas question de faire le point sur ce qui a conduit à son élection mais plutôt la cohabitation avec la démocratie, puisque c'est sur ce thème que la critique est la plus virulente.
En remontant dans le passé américain et à la construction des valeurs fondamentales qui ont régie le pays l'auteur essaie de nous ouvrir les yeux sur les enjeux d'une telle élection notamment cette chasse à l'ennemi qui a fait le succès de Trump avec comme caractéristique principale la différence ethnique, son excuse l'ordre et la sécurité.
Communisme, Roosevelt, McCarthy ou encore le Mexique, l'auteur dissèque les relations de l'Amérique avec ces points importants de son histoire et explique comment ce grand continent a pu en arriver à élire comme 45ème Président un homme d'affaires dont j'ose dire qu'il est sans scrupules.

En quelques pages puisque cet essai ne comporte qu'un peu plus de 150 pages, un condensé d'explications simples mais peut être un peu trop de regards en arrière plutôt qu'une vision sur l'avenir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..