Critique de Matatoune

Sa culture et sa vision du monde permettent à Laure Adler dans son nouvel essai « La voyageuse de nuit » de parler de la vieillesse. A l'aide de références littéraires et historiques, elle dresse un savoir-vivre de ce que devrait être la vieillesse dans notre monde moderne.
Plutôt punkette que mondaine, âgée de soixante-dix ans, Laure Adler réfléchit à travers « La voyageuse de nuit » sur ce que le terme de vieux /vieille recouvre dans notre Europe, elle aussi bien âgée, qui préfère reléguer plutôt qu'intégrer (mais ce n'est pas le seul groupe social qui subit ça).
Dans « La voyageuse de nuit », Laure Adler décrit comment la vieille fait plus peur que le vieux. Depuis la nuit des temps, elle est accusée de donner la maladie avec sa ménopause. de plus, lorsqu'elle n'est pas sous l'autorité d'un mari ou d'un frère, elle est souvent associée à la folie ou la sorcellerie. Encore en Inde, actuellement, une veuve est déclarée responsable de la mort de son mari. Elle est répudiée dans une grande misère en dehors de son village.
En annonçant qu'en maison de retraite, il y a deux hommes pour huit femmes, Laure Adler aborde aussi le sujet de la sexualité. Elle rappelle qu'il peut exister d'autres voies : Une loi autorise les assistants sexuels en Suisse depuis 2017. Des pancartes sont suspendues aux portes des chambres de maison de retraite avec écrit « Ne pas déranger » au Danemark. Il existe des « chambres d'intimité » au Québec. Des robots « sexuels » au Japon.
On mesure la lourdeur du tabou en France. Les revues scientifiques commencent à aborder ce sujet mais rien ne change dans les institutions et dans les moeurs. Avec la pandémie du Covid, le sujet n'est pas primordial puisque la liberté n'est pas reconnue aux habitants des Ehpad.
Un détail qui m'a fait sourire amèrement concernent les camps Sun City qui ont vu le jour dès 1960 en Arizona puis maintenant dans tous les États-Unis. le même entrepreneur aurait construit aussi les camps d'internement pour Japonnais pendant la seconde guerre mondiale…
Cet essai ne donne pas de solution. Il propose des pistes de réflexion où le lecteur pioche ce qui lui semble intéressant. Une cinquième branche de l'assurance maladie est en cours de création qui concernera la dépendance. Un rapport pourrait obliger les retraités à en abonder le fonds, en oubliant ce qui fait le fondement de notre système de santé, la solidarité ! A méditer …
Alors nos représentations doivent évoluer. Actuellement, 700 000 personnes vivent en Ehpad. Laura Adler dénonce la prise en charge des établissements à but lucratif, c'est à dire ceux qui font du bénéfice sur le prix de journée de leurs résidents. 80 % des personnes sont en institution et heureuses avec l'aide d'aidants familiaux ou professionnels.
« La voyageuse de la nuit » est un essai de Laure Adler, elle-même considérée comme sénior, qui dresse un état des lieux de la vieillesse en Europe, mais surtout en France, en passant par les représentations qu'il faudra combattre pour donner une place citoyenne au grand âge.

Lien : https://vagabondageautourdes..