Critique de Tancrede50

Adler Olsen est un cas parmi les auteurs de polars scandinaves. Lui, il écrit des romans de gare, de très bons romans de gare, garantis 100% action. En le lisant, on ne sentira pas le vent de la Baltique se lever, on n'entendra pas la glace crisser sous nos pas et on ne verra pas les enfants s'égailler en criant. Les enquêtes sont menées par une bande de Pieds Nickelés, sans famille, qui agissent en francs tireurs dans une intrigue aux ficelles grosses comme une corde telles que le policier qui trouve en 5 minutes la combinaison d'une porte blindée ou l'assassin qui diffère l'exécution d'un policier qu'il vient d'assommer pour aller discuter avec les Pompes Funèbres!!!

Si malgré tout, je me suis mis à relire Dossier 64 c'est que parmi les romans d'Adler Olsen celui-ci a un mérite important: celui de révéler l'eugénisme au Danemark au XXème siècle. J'ai fait de longues recherches sur Internet et j'en ai conclu que les avortements et stérilisations à l'insu de la femme reçue en consultation, tels que décrits dans Dossier 64, ont réellement existé au Danemark, et ce jusqu'aux années 60. Et Adler Olsen nous fait ressentir toute la souffrance physique et psychique de ces femmes qu'il suffisait de considérer comme de mauvaise vie ou arriérées pour leur faire subir ces traitements. C'est pour cette raison que je recommande de lire Dossier 64. De toute façon, ça se lit très bien.