Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Suite à l'agression très violente d'une femme dans le milieu de la prostitution, Rose et Assad - les assistants de Carl Mørck - décident de se pencher sur la disparition inexpliquée d'une mère maquerelle survenue vingt-trois ans plus tôt. Ils en viennent assez rapidement à s'intéresser au passé peu glorieux du Danemark, quand on déportait des femmes sur une petite île afin de les stériliser de force.

Mon avis : Quatrième enquête du Département V, on plonge dans l'histoire honteuse du pays avec des événements sordides qui ont malheureusement bien existé. Avec mon acolyte @mavic_lit, nous avions très hâte de retrouver l'équipe hétéroclite de Carl Mørck ! Nous apprenons un peu plus à les connaître à chaque tome,même si le passé d'Assad est toujours aussi mystérieux. Carl, quant à lui, se retrouve en très mauvaise posture à cause de son passé.
Ce n'est pas, pour le moment, mon enquête préférée, contrairement à beaucoup. Peu être que j'en attendais trop ? Je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour le personnage central, malgré ses souffrances. La rancune qui l'habite est parfois, pour moi, injustifiée. J'ai également ressenti quelques longueur (660 pages quand même !) vers le dernier tiers, puis le final légèrement bâclé. Dommage. J'espère que le suivant sera plus prenant.