Critique de celbookintheheaven

Que j'ai aimé ce roman. Que j'ai savouré chaque ligne jusqu'à la toute fin...
On retrouve cette plume drôle et piquante.
Mais aussi, cette trame de fond dénonciatrice, "pour la pureté de la race et l'eugénisme".
On peut faire un parallèle avec l'Allemagne, le Reich et la 2nd GM... Mais ça été absolument différent...
On parle de milliers de femmes, stérilisés, avortées, enfermée en asile, contre leur gré. Et surtout parce que, pas suffisamment danoise,
pas suffisamment "correcte", ... Autant dire que ces femmes n'avaient pas le droit d'exister.
L'auteur a sû dénoncé ça, au travers d'un thriller qui m'a faite passée par des émotions puissantes.
J'ai choisi un extrait léger et drôle, mais croyez moi, il est très loin de refléter ce roman.
Carl, Assad et Rose sont drôles, mais pas que ! On y découvre un Assad bien mystérieux. Une Rose plus compliquée que prévu.
Un Carl plus impliqué qu'il n'en a vraiment l'air. Bref, les personnages évoluent, et réellement dans un sens qui ne manque pas d'originalité.
Je n'ai absolument pas vu venir cette fin. Et tout le long de ma lecture, je me suis demandée si Carl trouverait le lien,
le fil qui relit ce parti politique abjecte et ces disparitions.
Et puis, un tout petit indice, à 50 pages de la fin. Et ça été une illumination en feu d'artifice. Une révélation, mais aussi un profond chagrin.
(mes collègues de lecture me comprendront sûrement !) parce qu'à ce moment-là, toutes mes certitudes se sont effondrées.
Et, je me suis dit de suite que cet auteur était sûrement un de ceux qui m'avait (jusqu'à présent) le plus baladée, le plus touchée, le plus émue.
Je me demande vraiment si l'auteur peut aller plus loin et être encore plus intense dans ces prochains romans. La barre est si haute ici !