Critique de bilodoh

Un sombre polar où on déterre de vieux dossiers au Danemark, avec une institution où on internait les femmes parce qu'elles dérangeaient ou bien parce qu'on les disait attardées ou infirmes.

Dans cet établissement, on « soignait » les femmes, on les occupait et on en abusait, mais elles ne pouvaient en sortir que si elles acceptaient d'être stérilisées. Et elles pouvaient être stérilisées contre leur volonté en punition de leur comportement jugé inconvenant.

Ce qu'il y a de triste dans cette histoire c'est que ses fondements historiques sont réels, cette institution a existé, et pas seulement au Danemark, et jusque dans les années 60 !

Sur ce fond de tragédie humaine, c'est un thriller complexe où une équipe policière insolite se heurte à des complots politiques, dans des milieux où la vie humaine vaut moins que l'honneur et le bien du parti.
Un bon suspens, mais un pavé noir et dur, dans une société difficile à accepter…