Critique de shousoun

Un roman dont l'action se déroule dans le milieu de la haute société parisienne où les mariages arrangés pour des raisons matérielles et financières, ne sont que rarement organisés avec l'assentiment des femmes. Certains hommes se marient, épousent surtout une dote, dont ils obtiennent la gestion exclusivement, sans en rendre compte à la femme. La femme, bien souvent, ils la sortent, bien habillée, comme faire-valoir, mais le reste du temps, elle doit être soumise au bon vouloir du maître de maison. Trop souvent recluse entre ses hauts murs des hôtels particuliers, qui ne donnent pas sur la rue. Les rares occasions de sorties sont comptées, surveillées. Quand à ces insultes, et maltraitances, elle ne peut plus les supporter.
La nouvelle loi autorisant le divorce va-t-elle être le fait déclencheur dans la vie de Rose?
Une femme célèbre au début du siècle fut une des premières femmes à devoir travailler pour gagner sa vie, à la suite de sa mésentente avec un mari profiteur, noceur, buveur… George Sand, (la baronne Dudevant née Aurore Dupin) s'installa à Paris, et commença par écrire des articles au Figaro, payés à la ligne.