Critique de Elamia

Encore une fois, Milady sait choisir ses auteurs lorsqu'il s'agit de romance historique.

C'est une jolie leçon de courage et d'émancipation que nous offre Camille Adler dans ce roman assez court mais réussi. Effectivement en très peu de pages, et à travers un récit qui se lit en quelques heures, elle bâtit une histoire riche et pleine de détails qui la rendent encore plus réaliste.

Nous découvrons l'histoire de Rose, jeune fille de la noblesse anglaise mariée à un homme complètement détestable, violent, égoïste, paranoïaque et jaloux. de ce mariage de convenance, Rose ne tire aucune satisfaction, et très vite, l'on a pitié de cette jeune femme, qui est enfermée autant moralement que physiquement par cette homme manipulateur. Bien heureusement, Rose nourrit une passion débordante et un talent inné pour la couture, et c'est sans nul doute ce qui lui permet de libérer son esprit et de tenir le coup dans cette existence sans saveur.

L'abondance de détails,sur les décors, les costumes, la psychologie des personnages, est vraiment surprenante. Tout cela est tellement bien pensé et amené, que l'on a vraiment l'impression d'évoluer à cette époque. On imagine très bien les boutiques de vêtements aux multiples couleurs et textures, les boudoirs de l'époque, où les jeunes femmes affichent des toilettes aussi raffinées et somptueuses les unes que les autres.
La couture et la mode sont des thèmes finalement assez peu abordés en littérature historique, et ici c'est vraiment ce qui fait l'originalité du livre. On a une héroïne malheureuse, qui contrairement aux héroïnes habituelles ne cherche pas l'amour. Elle est déjà mariée, et cache la véritable nature de son mari à ses dames de compagnie. Sa vie est régie par les codes de la bienséance, surtout qu'à Paris, les rumeurs vont bon train et que dans cette société, les réputations se font et se défont en un tour de main.
Ne souhaitant pas créer de scandale, Rose se réfugie dans sa passion et même si vous vous en doutez, l'amour va la surprendre, elle va rester indépendante et poursuivre son but malgré les difficultés. C'est vraiment ce que j'ai apprécié dans ce roman, le côté romantique ne prend pas le pas sur tout le reste. Et l'on a finalement deux intrigues parallèles au coeur d'une même histoire.

Que dire sur les personnages ? Ils ont tous une place définie et jouent un rôle déterminant dans l'histoire. du charmant couturier anglais Wright, figure principale du récit, en passant par les amies de Rose et jusqu'aux domestiques eux-mêmes, chacun a une botte secrète, et va se révéler utile en temps voulu.

Un roman savoureux, au léger goût d'interdit, qui nous ouvre les portes d'un monde fait de soie brodée et de robes somptueuses. Entrez dans la danse, et découvrez à votre tour les secrets de Rose soie.