Critique de belette2911

Puisque j'avais acheté le tome 12 avec du retard, j'ai eu au moins la chance de ne pas devoir attendre trop longtemps pour lire (dévorer serait plus juste) le tome 13.

Le tome précédant se terminait de manière abrupte, avec un changement important dans notre trio d'amis (je n'en dirai pas plus).

Cette nouvelle enquête n'apportera rien à ce hiatus, car elle est un peu à la manière du "Chien des Baskerville" (publié après la mort de Holmes, mais se déroulant avant sa chute dans les chutes).

Irene, le coeur en berne, loin de nos amis, se remémore une de leur aventure qui avait eu lieu avant les événements tragiques du tome 12 (payez-moi et je vous dirai tout). Nous n'en saurons donc pas plus, pour le moment, sur ce qu'il va se passer depuis...

L'enquête, une fois de plus, commence gentiment, avec nos amis assis devant un chocolat chaud. Un homme entre, demande un gin, puis un thé (puisqu'on ne sert pas d'alcool là où ils se trouvent) et raconte sa mésaventure à nos trois amis. Sherlock était en manque de mystères, il va être servi !

Le plus gros bémol de ce roman (et de toute la saga) est qu'il se lit trop vite. Est-ce ma faute si je les dévore en quelques heures tant je suis fan de cette série ?

Le point le plus fort, c'est que ces romans ne prennent pas leurs jeunes lecteurs pour des imbéciles. le style d'écriture est simple, mais pas trop simpliste, juste facile à lire pour le public ciblé des "10 ans et plus".

La triste réalité de certaines personnes n'est jamais cachée, sans pour autant que les auteurs en rajoutent et sombrent dans le glauque. Ici, nous apprendrons qu'il y a des enfants qui vivent seuls, dans la misère, dans la délinquance, sans pour autant que l'on entre dans les détails. L'adulte comprendra, l'enfant se contentera de ce qu'il lit.

Sans révolutionner le polar, cette enquête est dynamique, amusante, entraînante et se déroulera dans des lieux que j'ai toujours adorés (un vieux rêve d'en découvrir un) et qui me font un peu frissonner (mais pas de trop).

Précédant Sherlock de peu, j'avais compris ce qui avait été visé, mais lui, avait une vision complète de toute l'affaire. Ma foi, je pourrais faire partie de la bande !

Une lecture agréable, rafraichissante et qui fait oublier, durant quelque temps, les merdes de la vie réelle (et je ne dois pas me plaindre).

Une très bonne saga, autant pour les plus jeunes que les moins jeunes, comme moi...

Lien : https://thecanniballecteur.w..