Critique de cailloudegringole

C'est rare que je n'arrive pas au bout d'un livre, surtout si on attend de moi une critique (reçu suite à la dernière masse critique). Mais j'ai décidé d'arrêter après être parvenue à lire la moitié.
Non pas que le livre soit terriblement mauvais, mais il ne me semble pas adapté à une lecture linéaire, d'une traite. C'est un livre à feuilleter quand on cherche des informations sur une problématique spécifique, sinon il est bien trop dense !

Il aborde beaucoup, beaucoup de problématiques différentes. Un ton un peu provocateur, un humour un peu gras et lourd, des visions parfois un peu genrées, des paragraphes très techniques qui en deviennent parfois peu compréhensibles, mais de la vulgarisation généralement bien menée.

Déjà relevée par un autre lecteur babelio, la mise en garde initiale sur « l'exactitude » des données du livre fait un peu peur. de plus, dans les domaines sur lesquels j'étais davantage informée, je n'étais pas toujours d'accord avec les propos tenus : dans ces cas, cela génère toujours un léger malaise et un manque de confiance vis-à-vis des autres thématiques abordées.

Ceci dit, ce livre a le mérite de parler de problématiques tabous et j'approuve tout à fait l'intention initiale. Mais mon avis reste très mitigé car j'ai du mal à cerner à qui peut s'adresser ce genre de livre : trop dense pour le néophyte et trop approximatif pour le connaisseur, et peu fiable pour les deux !