Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Cela faisait un petit moment que je voyais ce livre sur les étagères de la médiathèque et j’ai fini par craquer. C’est un roman qui traite de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration.

En effet, Ella est une jeune adolescente de 14 ans passionnée de couture. Mais elle est également juive ce qui la conduit à être prisonnière dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau aussi appelé Brichwood. Malgré tout, elle a de la chance dans son malheur car elle réussit à « vivre sa passion ». Elle confectionne des vêtements pour les femmes des officiers nazis ou des haut-gradées du camp.

Sa passion lui permet de survivre et surtout ignorer les horreurs qui se déroulent à l’intérieur même du camp. Malheureusement elle fait rapidement faire le lien entre la fumée qui sort du crématoire et les tas d’objets que l’on trouve dans le grand magasin. Mais la jeune fille n'est pas seule, son amie Lily est là pour l’épauler.

C’est un roman à mettre entre toutes les mains tout comme Le journal d’Anne Frank. Le style est simple et par conséquent accessible à tous. Le rythme est rapide ce qui permet d’éviter l’ennui et donc un éventuel abandon. Et puis surtout, c’est une histoire qui témoigne d’une époque révolue que tout le monde devrait connaître.

Le point de vue de la couture pour aborder cette période historique est original, j’ai découvert une facette des camps de concentration que je ne connaissais pas. Je savais que les affaires des prisonniers leur étaient retirées et stockées, mais je ne savais pas ce dont il n'en advenait pas de la suite. Ça m’a également permis de découvrir que dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, il y avait un atelier de couture, je l’ai sans doute su, mais je l’avais oublié.

En bref, j’ai bien aimé ma lecture. Ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu à propos de la Shoah, mais ça reste un très bon livre que je recommande pour une première approche.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..