Critique de Tricia12

«Un amour exclusif» est le témoignage pudique de Johanna Adorjan qui tente de comprendre pourquoi ses grands parents juifs hongrois se sont suicidés en 1991 alors qu'elle avait 20 ans. Ils ont certes, enduré plusieurs épreuves dans leur vie: la déportation à Mathausen pour lui, une vie clandestine avec de faux papiers pour elle pendant la guerre puis le communisme hongrois et l'exil en 1956 au Danemark pour démarrer une «nouvelle vie».
Le récit au présent de leur dernière journée telle que leur petite fille se l'imagine émaille les témoignages et souvenirs des proches et de la narratrice.
Même si leur geste demeure un mystère, c'est un beau témoignage d'amour et de passion car on comprend que la relation de ce couple est tellement «fusionnelle» que l'idée qu'un des deux protagonistes puisse survivre à l'autre lui est intolérable.
Ce livre est aussi un travail sur l'identité: il permet à l'auteur de s'interroger sur sa propre filiation et son rapport au judaïsme.