Critique de Pommesucre

Ce livre m'avait attiré par un résumé alléchant et la couverture plus que sublime ... Et c'est là que je me dis que je n'aurais pas dû m'arrêter à la couverture.

Bethany, Ivy et Gabriel sont des anges d'un genre particulier. Des anges oeuvrant à la bonté sur terre tandis que le mal fait rage et ravage. Ils sont tous trois envoyé dans une petite ville qui depuis peu subis d'étranges phénomènes dominés par le mal. Chacun des anges a sa particularité et sa force. Celle de Bethany n'est pas encore connue et son humanité prend bien trop de place dans leur mission. Au point qu'elle se lie d'amitié pour des humains mais aussi d'amour. Bien sûr en tant qu'ange elle aime tout le monde sans exception. Mais Beth enfreint les règles en se liant avec Xavier d'un amour inconditionnel. Mais une force supérieur aux archanges décide que Beth doit continuer sa mission lui permettant ainsi de vivre son amour encore quelques temps avec Xavier, même si c'est un amour en sursis. Mais leur histoire d'amour se corse avec l'arrivée de ce nouvel élève qui prétend arriver de Londres, nouvel élève qui est sombre et quelque peu mystérieux.

L'histoire en soi est gentillette. Beth jeune ange innocente tombe amoureuse d'un humain et donc la met en face de sentiments qui lui sont interdits. le roman fait la part belle à la romance niaise sous le couvert de la religion qui a trop de place dans ce livre. En voyant la quatrième de couverture, je m'attendais à en connaître davantage que l'histoire d'amour. Cette histoire d'amour naïve et innocente est touchante au départ et finalement l'histoire prends le pas sur la mission de nos anges et ça m'a déçue... J'en attendais certainement trop. J'attendais un peu plus qu'une love story pour petits bouts. Mes propos sont peut être durs, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu. Il y avait de la matière et du potentiel niveau action. Autre point noir pour moi... la religion catholique. J'avais l'impression de lire "7 à la Maison" version ange et démons et mal qu'est le pêché.
Donc sur la majeure partie du livre on a droit à l'amour interdit de Beth pour Xavier et sur les dernières pages on a l'action dû à la mission des anges. Un peu léger donc.

La naïveté de Beth m'a fait sourire. Surtout quand son amie Molly lui parle de garçons en terme de canons et que Beth ne comprends pas et comprends l'expression en terme d'arme à feu. Ce que j'ai également apprécié c'est qu'à son arrivée sur terre elle devait s'approprier son corps, comme un bébé, elle a dû apprendre à vivre avec. La découverte de l'amour était également un élément touchant, autrement je l'ai trouvé plate et naïve tout du long. Elle est en mission et c'est comme si elle était lente à la compréhension ou qu'on ne lui avait rien expliqué sur le mal à combattre... du coup Gabriel et Ivy comprennent que quelque chose ne "sonne" pas juste mais pour Beth c'est comme si tout le monde est beau et gentil.
Pour Gabriel et Ivy ses frère et soeur sont trop en retrait sur tout le long du livre. La quatrième de couverture nous fait penser qu'on va en savoir plus sur eux, mais finalement on en sait pas beaucoup plus sur eux que ce que dévoile la fin. Seraient-ils aussi naïfs ? Chaque fois Beth déjoue leur "avertissements et leur autorité" et pourtant sur la fin ça ne réagit pas différemment que de la première fois où ils se font berner. Par là, on sent vraiment la manque de maturité de l'auteur et je regrette que les personnes autour d'elle n'ont pas relevés ce point ...

La plume est fluide et fais place à la fragilité des sentiments de l'adolescence. Donc je me suis laissée bercer malgré le creux que j'ai ressenti durant toute la lecture. La place numéro un du livre revient à l'amour, la deuxième au manque de maturité de l'auteur. Certains points étaient trop faciles... et d'autres vraiment laissés pour compte. Certes l'histoire m'a touché d'une certaine manière mais elle m'a laissé de marbre. Je pense tout de même lire la suite afin de voir comment l'auteur fait évoluer les différents protagonistes de l'histoire. Mais ce livre a une erreur de classement, il n'est pas Young Adult mais plutôt jeunesse, donc idéal pour un cadeau à une jeune adolescente de 13-15 ans, au delà le lecteur risquerait d'en sortir en demi-teinte comme moi...
Lien : http://bulledepomme.blogspot..