AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


La Commission Adriaenssens a été créée dans le but de faire la lumière sur les affaires de pédophilie au sein de l'Église catholique belge. Dès les premiers jours, cette commission a reçu des preuves mettant en cause un évêque et provoquant sa démission. Avec l'espoir d'être enfin entendus, les témoignages sont arrivés en masse, plus de 350 dès le premier mois. le président de la commission a parlé d' « affaire Dutroux de l'Église » devant l'importance des faits signalés.

Le profil des abuseurs reste classique : grand ami de la famille, ou personne ayant une autorité morale ou physique sur l'enfant. le système d'éducation de l'époque est également remis en cause, la plupart des faits signalés provenant d'internats où les enfants ne revoyaient leur famille qu'une fois par mois, les laissant totalement à la merci de leurs éducateurs le reste du temps.

Du côté de la responsabilité de l'Église, on peut tout retenir une absence complète de structures pour gérer ces cas, l'évêque devant faire face à ces problèmes tout seul et sans avoir reçu la moindre préparation ; également, la volonté de ne pas faire de vagues et d'éviter toute mauvaise publicité qui pourrait porter atteinte à l'institution qui ont conduit certains à « défendre l'Église plutôt que l'enfant ».

Malgré l'impact de ce rapport sur la population, peu d'effets visibles sont à retenir : la plupart des faits dénoncés étant prescrits, les condamnations par la justice ont été rares, et les sanctions internes à l'Église ont été laissées à l'appréciation des supérieurs des ecclésiastiques mis en cause. Quelques déclarations de principe ont été énoncées... Espérons que cela soit suffisant pour que ces faits ne se reproduisent plus à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}