Critique de BVIALLET

Etant très friand de récits de voyages à pied , dernières véritables aventures qui subsistent à notre époque si moderne , si policée , si organisée ,je me suis précipité sur ce livre ...
Barret et Gurgand , Vincenot , Montéty et bien d'autres avaient déjà publié de très bons récits de leurs pèlerinages respectifs à Compostelle . Celui-ci est mon préféré car c'est le plus sincère , le plus honnête . On y découvre que finalement très peu de personnes parcourent le "camino" pour des raisons vraiment spirituelles , que les Espagnols l'envahissent sur les cent derniers kilomètres et qu'avec les cars , les vélos et les chevaux c'est plus un non-exploit qu'autre chose .
Adrian lui , s'est mis dans la vraie condition du pèlerin et il ne nous cache rien de la boue , de la souffrance , de la peine , de l'ennui qu'il subit . Au fin fond de coins reculés , les portables résonnent inlassablement . Les refuges sont envahis par un tas de gens qui n'ont rien à voir avec le pèlerinage . L'ambiance , le bruit et les odeurs n'y ont rien de bien attrayant .
Le livre nous fait partager également la démarche spirituelle de l'auteur . Quand celui-ci commence à perdre les pédales et à trop s'enorgueillir de lui-même , il donne la parole à son petit orteil gauche "Rikiki Gnomon" pour qu'il le rappelle à plus de modestie et c'est bien amusant .
En plus de ce charmant récit de voyage , on trouve à la fin du volume tous les renseignements , les adresses , les sites utiles à qui voudrait se lancer à sa suite dans l'aventure . Ultréia !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/