Critique de Eroblin

Rappelez-vous à la fin du précédent roman de la série Midnight –« Darker than midnight » (tome 10)- le complot machiavélique de Dragos avait obligé les membres de l'Odre à « sortir du bois » et à révéler leur existence au monde. La fin semblait optimiste puisque l'on voyait réunis les vampires de l'Ordre, leurs compagnes de sang et des représentants humains prêts à travailler en commun pour un monde meilleur.
Or, les premières pages de « Edge of dawn » viennent contredire cette image idéale puisque vingt ans ont passé et les relations entre vampires et genre humain sont loin d'être un fleuve tranquille. Au contraire, le monde est au bord du chaos et une possible guerre entre les deux espèces pèse sur la destinée de l'Ordre. C'est dans ce contexte que l'on fait connaissance avec la deuxième génération des combattants de l'organisation toujours dirigée par Lucan Thorne, les enfants nés avant ou après l'Aube première.
Mira – la fille adoptive de Renata et Nikolaï –au don si précieux ou dévastateur selon ce qu'on lit dans ses yeux, est devenue une combattante aguerrie auprès de Kellan Archer et Nathan (le fils de Corinne). Tous les trois ont souvent patrouillé ensemble dans les rues de Boston, ont combattu ensemble jusqu'au soir où Kellan a été tué dans l'explosion d'un bâtiment piégé par des rebelles humains qui n'acceptent pas l'existence des vampires. Pour Mira qui venait de connaître l'amour dans les bras de Kellan, c'est une tragédie qu'elle ne parvient pas à oublier. Et depuis elle cherche dans l'action le moyen de venger la mort du seul homme qu'elle aurait pu aimer. Mira est une jeune femme forte, implacable, obstinée, loyale mais aussi un peu trop impulsive. C'est cette impulsivité (on la voit prête à massacrer un humain sous les yeux de témoins humains aussi) qui oblige Lucan Thorne à la suspendre temporairement de ses fonctions et à l'envoyer jouer les nounous de service auprès d'un jeune scientifique –Jérémy Ackmeyer . Sa mission est simple : elle doit l'emmener à Washington où doit se tenir une réunion capitale pour l'avenir de l'humanité et à laquelle doivent participer tous les membres de l'Ordre. Or, quand Mira se présente au domicile d'Ackmeyer, des rebelles l'enlèvent sous ses yeux. Et en voulant les poursuivre, Mira est capturée et conduite dans leur repaire auprès de leur chef qui n'est autre que Kellan ! Les retrouvailles sont douloureuses pour tous les deux. Mira se sent doublement trahie : pourquoi Kellan a-t-il préféré passer pour mort ? Pourquoi essaie-t-il de compromettre le sommet de la dernière chance ? Quant à Kellan, retrouver Mira c'est retrouver celle qu'il aime désespérément depuis toujours mais c'est aussi affronter ce destin qu'il fuit depuis des années. Depuis cette unique nuit torride entre eux deux, depuis cet unique matin où, se réveillant à ses côtés il a vu dans ses yeux son destin : traître, condamné à mort par les siens.
Cette chronique d'un destin annoncé tient en haleine le lecteur tout au long du roman. Il sacralise l'amour qui existe entre Mira et Kellan : auront-ils le temps de pouvoir s'aimer comme ils le souhaitent ? Ce temps compté est une épée de Damoclès pour les deux jeunes amants qui cherchent à faire mentir la prédiction lue dans les yeux de Mira. Il amène même Mira à se mettre en danger (non, non je ne vous dirai pas comment) pour avoir une chance de sauver Kellan car le perdre de nouveau serait se perdre elle-même. Kellan n'est pas en reste, fort de l'amour de Mira, il va affronter courageusement le sort qui l'attend. Heureusement, nous ne sommes pas dans une tragédie et la fin – que j'ai trouvée par ailleurs un peu précipitée avec un ex-machina discutable - permet à nos pauvres coeurs (en tout cas le mien) de se remettre de nos émotions et d'envisager la suite de cette série avec beaucoup d'intérêt.