AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.42 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Logan, Utah , le 01/06/1940
Biographie :

Kip Stephen Thorne est un physicien théoricien américain, connu pour ses contributions prolifiques dans le domaine de la gravitation, de la physique et de l'astrophysique. Il est l'actuel Professeur Feynman de Physique Théorique à Caltech et l'un des plus grands experts dans les applications de la théorie de la relativité générale d'Einstein.

Il a obtenu son B.S. (Bachelor of Science) à Caltech en 1962, et son Doctor of Philosophy à l'université de Princeton en 1965. Thorne retourna ensuite à Caltech en tant que professeur associé en 1967 et devint professeur en physique théorique en 1970, le Professeur William R. Kenan, Jr. en 1981, et le Professeur Feynman de Physique Théorique en 1991 (poste qu'il occupe toujours en 2005).

Au fil des ans, Thorne a servi de mentor et de conseiller en thèses pour de nombreux théoriciens qui travaillent à présent sur divers aspects de la relativité générale.

Il participe au scénario initial du film de Christopher Nolan, Interstellar, qui raconte l'histoire d'un groupe d'explorateurs qui voyagent à travers les trous noirs, sorti en 2014.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

From the Big Bang to Black Holes and Gravitational Waves - K. Thorne - 3/11/2016


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
PostTenebrasLire   27 février 2018
Trous noirs et distorsions du temps : L'héritage sulfureux d'Einstein de Kip S. Thorne
Quand un calcul confirme ce qu'on attend, cela ne fait que renforcer notre compréhension intuitive des lois de la physique. Mais quand un calcul contredit notre attente, alors on est sur la voie de nouveaux progrès
Commenter  J’apprécie          70
Eric75   10 août 2016
Trous noirs et distorsions du temps : L'héritage sulfureux d'Einstein de Kip S. Thorne
Je rencontrai Weber pour la première fois sur le flanc d'une colline qui faisait face au Mont Blanc dans les Alpes françaises, pendant l'été 1963, quatre ans après qu'il se fut lancé dans son projet de détection d'ondes gravitationnelles. J'étais étudiant en thèse, je débutais tout juste dans la recherche en relativité et, en même temps que trente-cinq autres étudiants du monde entier, j'étais venu dans les Alpes pour des cours intensifs de deux mois exclusivement consacrés aux lois de la gravitation selon la relativité générale d'Einstein. Nos professeurs étaient les plus grands experts de la relativité au monde – John Wheeler, Roger Penrose, Charles Misner, Bryce DeWitt, Joseph Weber et d'autres –, nous apprenions d'eux dans leurs cours aussi bien que lors de conversations privées. L'endroit était dominé par les neiges étincelantes de l'aiguille du Midi et du mont Blanc, et bercé par les cloches des vaches qui paissaient dans les vertes prairies alentour, avec le village pittoresque des Houches quelques centaines de mètres plus bas, au pied du flanc de colline sur lequel se trouvait l'école.

Dans ce paysage magnifique, Weber donna une série de cours sur les ondes gravitationnelles et son projet de les détecter. (page 393)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Anis0206   27 mars 2017
Trous noirs et distorsions du temps : L'héritage sulfureux d'Einstein de Kip S. Thorne
dans les années 30 et 40, beaucoup de collègues de Fritz Zwicky voyaient et lui un bouffant irritant. les générations futures d'astronomes verront en lui un génie créateur.
Commenter  J’apprécie          20
JeanAugustinAmarDuRivier   07 janvier 2019
Trous noirs et distorsions du temps : L'héritage sulfureux d'Einstein de Kip S. Thorne
Récompensé en 1994 par le prestigieux prix de Phi Beta Kappa - Philosophy is the governor of one's life -, le livre Trous noirs et Distorsions du temps du prix Nobel 2017 rend accessible au plus grand nombre, presque 100 ans de physique du XXème siècle. Il souligne en particulier, l'importance de l'apport de l'outil topologique par Roger Penrose et la bride intellectuelle posée sur l'esprit de grands physiciens du bloc de l'Est par le système communiste d'alors. Les travaux du célèbre Stephen Hawkins sont abondamment cités et replacés dans leur contexte.

Cet ouvrage écrit comme un roman est vraiment très pédagogique et très bien architecturé avec des annexes retraçants la liste des personnages - des physiciens, astronomes et mathématiciens, une chronologie des découvertes et un glossaire des termes inhabituels.

En dernier lieu, mais d'une importance capitale, Kip S Thorne décrit l'apport du roman de science fiction comme libérateur de la pensée puisqu'il oblige a un brainstorming contrôlé qui pousse aux meilleures expériences de pensées.

Bonne lecture
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Rusen   28 septembre 2017
Trous noirs et distorsions du temps : L'héritage sulfureux d'Einstein de Kip S. Thorne
A son retour à Leningrad, en 1931, Landau, qui était un patriote et un marxiste ardent, résolut de consacrer sa carrière à introduire la physique théorique moderne en Union soviétique. [...]

Peu après le retour de Landau, Staline fit descendre un rideau de fer rendant d'autres voyages vers l'Ouest presque impossibles. Comme George Gamow, qui fut condisciple de Landau à Leningrad, le rapporta plus tard: "La science soviétique était devenue une arme pour combattre le monde capitaliste. Tout comme Hitler divisa la science et l'art en camps juif et aryen, Staline créa la notion de science capitaliste et de science prolétarienne. Cela [devint] un crime pour les scientifiques de "fraterniser" avec les scientifiques de pays capitalistes."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur