From the Big Bang to Black Holes and Gravitational Waves - K. Thorne - 3/11/2016
Quand un calcul confirme ce qu'on attend, cela ne fait que renforcer notre compréhension intuitive des lois de la physique. Mais quand un calcul contredit notre attente, alors on est sur la voie de nouveaux progrès

Je rencontrai Weber pour la première fois sur le flanc d'une colline qui faisait face au Mont Blanc dans les Alpes françaises, pendant l'été 1963, quatre ans après qu'il se fut lancé dans son projet de détection d'ondes gravitationnelles. J'étais étudiant en thèse, je débutais tout juste dans la recherche en relativité et, en même temps que trente-cinq autres étudiants du monde entier, j'étais venu dans les Alpes pour des cours intensifs de deux mois exclusivement consacrés aux lois de la gravitation selon la relativité générale d'Einstein. Nos professeurs étaient les plus grands experts de la relativité au monde – John Wheeler, Roger Penrose, Charles Misner, Bryce DeWitt, Joseph Weber et d'autres –, nous apprenions d'eux dans leurs cours aussi bien que lors de conversations privées. L'endroit était dominé par les neiges étincelantes de l'aiguille du Midi et du mont Blanc, et bercé par les cloches des vaches qui paissaient dans les vertes prairies alentour, avec le village pittoresque des Houches quelques centaines de mètres plus bas, au pied du flanc de colline sur lequel se trouvait l'école.
Dans ce paysage magnifique, Weber donna une série de cours sur les ondes gravitationnelles et son projet de les détecter. (page 393)
dans les années 30 et 40, beaucoup de collègues de Fritz Zwicky voyaient et lui un bouffant irritant. les générations futures d'astronomes verront en lui un génie créateur.

Récompensé en 1994 par le prestigieux prix de Phi Beta Kappa - Philosophy is the governor of one's life -, le livre Trous noirs et Distorsions du temps du prix Nobel 2017 rend accessible au plus grand nombre, presque 100 ans de physique du XXème siècle. Il souligne en particulier, l'importance de l'apport de l'outil topologique par Roger Penrose et la bride intellectuelle posée sur l'esprit de grands physiciens du bloc de l'Est par le système communiste d'alors. Les travaux du célèbre Stephen Hawkins sont abondamment cités et replacés dans leur contexte.
Cet ouvrage écrit comme un roman est vraiment très pédagogique et très bien architecturé avec des annexes retraçants la liste des personnages - des physiciens, astronomes et mathématiciens, une chronologie des découvertes et un glossaire des termes inhabituels.
En dernier lieu, mais d'une importance capitale, Kip S Thorne décrit l'apport du roman de science fiction comme libérateur de la pensée puisqu'il oblige a un brainstorming contrôlé qui pousse aux meilleures expériences de pensées.
Bonne lecture
A son retour à Leningrad, en 1931, Landau, qui était un patriote et un marxiste ardent, résolut de consacrer sa carrière à introduire la physique théorique moderne en Union soviétique. [...]
Peu après le retour de Landau, Staline fit descendre un rideau de fer rendant d'autres voyages vers l'Ouest presque impossibles. Comme George Gamow, qui fut condisciple de Landau à Leningrad, le rapporta plus tard: "La science soviétique était devenue une arme pour combattre le monde capitaliste. Tout comme Hitler divisa la science et l'art en camps juif et aryen, Staline créa la notion de science capitaliste et de science prolétarienne. Cela [devint] un crime pour les scientifiques de "fraterniser" avec les scientifiques de pays capitalistes."