Critique de Villebard

Il y a des gens qui ont le “vin tristeˮ, on pourrait dire que notre voyageur a le “voyage tristeˮ. Parti, avec son ami, dans une vieille 205, ils traversent l'Europe, la Russie pour atteindre le Japon. L'auteur avec son regard perçant et acide nous montre, sans fioritures, la souvent sinistre réalité. Avec lui, pas de beauté grandiloquente des paysages, de la nature (écolos à deux balles, s'abstenir), des heureuses “rencontresˮ comme on nous en rebat les oreilles, très tendance chez les voyagistes ! Non l'âpre réalité du monde qui se fout bien de nous. Puis ce sera, à vélo, la traversée des USA et de l'Amérique centrale. Puis s'installe progressivement un sentiment “à quoi bonˮ. A quoi bon souffrir sur un vélo, dans les montagnes, sous la pluie… Aucun saint-sulpicisme, aucune rédemption, comme une mode nous présente cette nouvelle tendance. Extrême lucidité de l'auteur qui ne se paie pas de mots ni de maux, ne se cache rien, ne nous cache rien. Rendons grâce à l'auteur pour ce déniaisement salvateur.