Critique de antigoneCH

Tout a commencé quand Sophie Adriansen est tombée sur un article du site Vice relatant l'histoire folle d'un jeune hacker. Elle met ça dans un coin de sa tête, relit l'article qu'elle avait enregistré, quelques mois plus tard, alors qu'elle rêve depuis quelques temps du personnage, et écrit les premières pages… Jeune prodige de l'informatique, Florian Murail, dit Flow, cache à tout le monde, depuis le collège, la réalité de ses activités. Il est discret sur cet argent qu'il semble pouvoir dépenser à foison. Sa famille, son meilleur ami Pedro, et même sa copine Méline, ne peuvent soupçonner que ce bon élève, très doué en informatique, est devenu un hacker. Il faut dire que Flow fait tout pour que rien ne se devine, il déploie des stratégies folles pour dissimuler sa richesse, les vêtements de luxe achetés. Sa faiblesse : posséder le dernier portable à la mode, le plus cher. Il laissera croire à ses parents qu'il l'a gagné ou obtenu grâce à des points de fidélité. Sa première arnaque a été de débloquer les cartes de téléphone collectionnées par sa soeur, et de les revendre. Il vole aujourd'hui des cartes de crédit pour un énorme réseau international du dark web. Tout est sous contrôle… ou presque. J'ai beaucoup aimé découvrir l'écriture de Sophie Adriansen dans ce récit très différent de ce que j'ai lu d'elle jusque-là, et entrer ainsi dans la tête d'un jeune homme de presque 18 ans, un jeune homme un peu particulier, qui préfère passer du temps devant son ordinateur à tout autre chose. Les parents ignorent ici complètement l'étendue des activités de leur fils, qui déploie des trésors d'inventivité pour détourner leurs fragiles soupçons. Et cela montre bien à quel point on peut aimer son enfant, lui accorder une totale attention, et passer quand même à côté de lui, de ses préoccupations intérieures. Une histoire édifiante, inspirée d'une histoire vraie.
Lien : https://leslecturesdantigone..