AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Heindryckx


LE SYNDROME DE LA VITRE ETOILEE DE L'AUTEUR SOPHIE ADRIANSEN SORTIE LE 25 AOUT 2016 EDITIONS FLEUVE 347 PAGES

Résumé :

Jouir pour se reproduire. Un jeu d'enfant. Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. de cette équation parfaite naît le désir d'enfant. Puis les difficultés arrivent. le désir se transforme. le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant. Derrière cette proportion, combien d'autres statistiques ? de formules intrusives ? de conseils " bienveillants " ? de boîtes de tampons ? de pieds dans les étriers ? D'amis auxquels on ment ? de bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ? Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d'éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence. Ce qui démarrait comme un chemin de croix frappe par sa lucidité, sa drôlerie, sa cruauté et prend la forme du journal rétroéclairé d'une jeune femme qui découvre le pouvoir d'être libre. Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. de cette équation parfaite naît le désir d'enfant. Puis les difficultés arrivent. le désir se transforme. le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant. Derrière cette proportion, combien d'autres statistiques ? de formules intrusives ? de conseils « bienveillants » ? de boîtes de tampons ? de pieds dans les étriers ? D'amis auxquels on ment ? de bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ? Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d'éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence. Ce qui démarrait comme un chemin de croix frappe par sa lucidité, sa drôlerie, sa cruauté et prend la forme du journal rétroéclairé d'une jeune femme qui découvre le pouvoir d'être libre.

Mon avis :

C'est l'histoire d'un couple et surtout de la femme qui ne résistera pas à l'absence d'un enfant. Un parcours du combattant pour avoir un bébé et au bout du tunnel « le néant ». L'homme ne peut pas procréer mais c'est le sexe féminin que nous maltraitons. Après ces étapes, tout passe ou tout casse car la rupture est peut-être au rendez-vous avec le conjoint.

La reconstruction d'un corps, cette sensation de vieillir sans pouvoir donner la vie. Ce combat pour s'aimer, jouir de nouveau, revivre tout simplement.

Un récit qui met sur la table le problème d'être enceinte et ce qui va en découler. En général, c'est la femme qui veut en premier un enfant de l'être qu'elle aime et nous allons suivre pas à pas l'héroïne de ce roman.

A lire soit pour comprendre si nous n'avons jamais rencontré ce problème ou pour donner l'espoir à tous les ménages qui se désespèrent.

Laissez-vous tenter par cette histoire touchante.

Go en librairie !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}