Critique de DocBird

Résumé : Marion grandit trop vite, et ses pantalons sont bien vite trop courts pour ses grandes jambes ! C'est la catastrophe ! Comment parvenir à attirer l'attention du beau Grégory en ayant les chaussettes visibles ? Mais un voyage à Amsterdam pourrait bien lui faire changer de regard sur la vie, et à prendre de la distance par rapport à ses petits soucis…

Mon avis : Gros coup de coeur pour la découverte de ce titre, chez un éditeur que je ne connaissais pas auparavant.

Le texte est écrit avec délicatesse et douceur, l'auteur réussissant à se mettre dans la peau d'une adolescente avec justesse. Peut-être d'ailleurs parce qu'elle a mis un peu, voire beaucoup, d'elle et de son vécu.

Marion est une jeune fille plutôt timide et complexée qui déteste grandir aussi vite des jambes, car elle ne trouve pas de pantalon qui lui aille, et elle grandit toujours. Elle ressent le regard des autres sur elle, et pense à leur jugement critique sur elle. Heureusement elle peut compter sur Charlotte, sa meilleure amie, pour la rebooster et lui donner le sourire.

Car la vie de collégienne mal dans sa peau n'est pas facile tous les jours, surtout quand on est amoureuse du beau Grégory à qui Marion n'ose pas adresser la parole.

Lorsque leurs professeurs annoncent que leur classe va partir trois jours sur les traces des peintres flamands à Amsterdam, Marion se réjouit. Et quand elle étudie le tableau « Ronde de nuit » de Rembrandt, elle est prise de passion pour ce chef d'oeuvre en l'étudiant et en faisant des recherches.

Le voyage aux Pays-Bas pourrait bien la faire mûrir et grandir dans sa tête, et apprendre à s'élever plus haut que la longueur de ses pantalons.

Une belle histoire, desservie par une écriture fine, qui permet de se plonger dans une histoire d'amour à la fois entre une jeune fille et un garçon, mais aussi envers un tableau de Rembrandt.

Le récit du voyage à Amsterdam rend bien la vie des lieux, avec un moment d'émotion important lors de la visite du musée d'Anne Franck, puis lors de la rencontre avec le tableau « Ronde de nuit ».

Ce roman allie les qualités d'un récit autour des complexes à l'adolescence, de l'amour, des questions autour des projets de vie, à la rencontre artistique qui vous fait vous sentir faire partie intégrante de l'oeuvre.

Une belle histoire à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..