Critique de gouelan

Max a reçu un poisson rouge tacheté de jaune comme récompense à l'école pour son prix d'excellence.
Il est fier et attend avec impatience son anniversaire. Il sait que ce ne sera pas facile de confectionner un gâteau avec les tickets de rationnement. L'ambiance n'est pas vraiment à la fête avec ces soldats allemands qui font trembler les rues et ne sourient jamais. Il sent la peur des adultes et le mystère qui entoure l'étoile jaune cousue sur ses habits.

"Et quand les grands ont peur, c'est comme une couverture toute râpée par laquelle passe le jour : ça ne protège plus rien."

Alors Max essaie de ravauder cette couverture trouée avec une aiguille d'innocence, un fil d'espoir. Avec ses mots d'enfants, l'étoile jaune scintille autant que les étoiles du ciel, il devient shérif. Au fond de lui, il a compris que son monde a basculé, mais il a besoin de cette couverture d'illusion pour continuer à avancer. Les enfants savent rebondir.

Une histoire touchante sans trop appuyer là où ça fait mal. Il faut faire passer ce message, celui qui nous dit qu'on fait tous partie de cette constellation, qu'on a tous une étoile jaune au fond du cœur, sans qu'il soit nécessaire de la coudre sur nos habits, on palpite tous du même espoir d'être des hommes sans haine, sans différence, sans violence.

"Est-ce qu'il y a des poissons juifs et d'autres pas juifs? "

Les illustrations de Tom Haugomat se marient parfaitement avec le texte de Sophie Adriansen. Délicatesse et minimalisme, visages à peine esquissés, noir et blanc, comme pour réveiller le passé sans trop effrayer. Un livre idéal pour aborder avec les enfants cette tragédie, à partir de 9 ans.

Quelques pages à la fin du récit pour en savoir plus sur cette page de l'Histoire.