Critique de laseynesurlivre

Ce livre est écrit par Sophie Andriansen. Elle a eu envie d'écrire cette histoire à partir d'un témoignage d'une jeune femme qui a échappé à la rafle du Vel'd'Hiv' à partir de ses souvenirs. L'action se passe à Paris, puis la famille est envoyée à Drancy. C'est là que Max est enlevé et emmené à la campagne.
Max est un jeune garçon, gentil et intelligent.
La mère de Max et très aimable, polie.
Le père de Max est gentil et son talent est de dessiner.
La soeur de Max Hélène adore faire des cadres en pâte à sel pour l'anniversaire de Max. C'est un personnage très attachant.
Max est très attaché à son poisson, car celui-ci est particulier, même différent, comme lui. Il a une marque jaune, comme lui doit porter une étoile. Il s'identifie beaucoup à lui … mais il est très triste lorsqu'il doit le laisser au moment de son arrestation … ce passage m'a beaucoup ému …

C'est une famille très unie, cependant, pendant la seconde guerre mondiale (1939- 1945), c'est une famille juive, qui va donc être persécutée, envoyée dans des camps de concentration, des camps dont beaucoup de personnes ne ressortiront pas vivantes. La rafle dont il est question dans le livre, a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942, on la connaît sous le nom de « rafle du Vél' d'Hiv' ». Il s'agît d'une grande arrestation de juifs pendant la seconde guerre mondiale. Beaucoup furent envoyés au camp de concentration de Drancy (comme dans le livre) ...

Catherine et Guy vont enlever Max, pour lui éviter cet enfer. Ce sont des personnes très gentilles, qui vont l'élever comme leur fils.

J'ai aimé ce livre parce qu'à la fin du livre il y a plein d'informations sur la guerre mondiale Cette histoire m'a aidée à mieux connaître cette période de l'histoire. le livre m'a également plu car il y a beaucoup d'actions, et j'ai été émue par certains passages.

(Chaïma)