Critique de Ptitmousse

J'aime toujours autant la plume de Sophie Adriansen. Elle a le don de me faire tourner les pages (ou taper pour la suivante sur ma liseuse) sans que je m'en rende compte. Vraiment, j'ai dévoré ce livre comme les précédents que j'ai lu d'elle.

Pour le détail, j'ai trouvé sympa les titres des chapitres qui sont des titres de roman.

Pour ce qui est du thème abordé maintenant, on suit avec grands détails et grand intérêt les étapes de l'édition d'un livre. C'est le gros point positif de ce livre, sa raison d'être.

Concernant la narration, le suspense est assez présent sur les deux tiers du roman avec cette imposture qui amène pas mal de questions. Comment va-t-il s'en sortir ? Quelqu'un va-t-il s'en apercevoir ? Surement ! Quelles vont être les réactions, les conséquences ? J'ai donc passé plus de 300 pages à me demander comment Sophie Adriansen allait pouvoir s'en sortir avec cette histoire. Parce que je ne voyais pas trop comment tout cela allait tenir la route... Et, malheureusement, je dois avouer que c'est une petite déception pour moi. La fin ne m'a pas tellement enthousiasmée. Je ne sais pas comment elle aurait pu faire mieux vu la galère dans laquelle Léo était (j'ai passé tout le livre à me le demander), mais là, c'était bof. Pas raté, pas nul, mais bof...

Enfin, l'histoire de ce gamin qui obtient un tel succès est un peu grosse. Bon, c'est de la fiction, de la littérature jeunesse, ça passe, mais limite !

Une super lecture pour la plongée dans le monde des éditeurs et des écrivains, une histoire qui est moyenne.

#MoiLéo13ansauteurimposteur #NetGalleyFrance