Critique de tessy2

tessy2
09 septembre 2023
Nina Simone, sa vie en bd : Plaisante , instructive, bien documentée, une BD à découvrir et une très belle collection.

Que vous soyez amateurs (trices) de musique, ou non, cette bande dessinée vous apprendra forcément quelque chose car le contexte historique est important . Il y est bien décrit dans des doubles pages insérées au milieu de la partie dessinée. Ainsi l'ouvrage peut se lire de différentes manières, on peut survoler les explications et ne lire que la partie dessinée ou l'inverse, ou les deux. L'ensemble forme un tout très complet.

Quant au fond, pour ma part, je ne connaissais absolument pas la vie de Nina Simone, aussi j'ai énormément appris à travers ce récit.
De son enfance à Tryon, Caroline du Nord jusqu' au concert hommage de sa fille Lisa, vous saurez tout de la vie de cette grande artiste.
Rien ne manque, ses hauts et ses bas, ses victoires et ses échecs, sa discographie, c'est très complet.
Le dessin, quant à lui, est très agréable avec une belle mise en couleurs.

Et si la vie de Nina Simone ne vous attire pas, je conseille tout de même cette bande dessinée pour sa partie documentaire très fournie, qui peut être une entrée en matière très intéressante pour des élèves par exemple. Puisse que, Nina , de son vrai prénom, Eunice est né en 1933, quelques années après la crise de 1929, dans une Amérique marquée par la ségrégation raciale. Et que sa vie ne peut être racontée sans mettre en parallèle la lutte des noirs pour la défense les droits civiques, mouvement qu'elle rejoindra.

Mon avis

Une lecture enrichissante que je conseille vivement !
Maintenant que j'ai vu la qualité de cette collection, je ne manquerai pas de lire d'autres titres car même si je ne suis aucunement fan des artistes proposés, le parallèle historique proposé , me rende très curieuse désormais.