AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Tryon, Caroline du Nord , le 21/02/1933
Mort(e) à : Carry-le-Rouet, France , le 21/04/2003
Biographie :

Nina Simone, née Eunice Kathleen Waymon est une pianiste, chanteuse et compositrice.

Elle commence à jouer du piano dès l'âge de trois ans. Pour financer ses leçons privées avec le professeur Vladimir Sokhaloff, elle effectue des représentations au Midtown Bar & Grill à Atlantic City, jouant uniquement du piano ; mais le propriétaire l'oblige à chanter également, menaçant de la renvoyer si elle refuse. Elle choisit le nom de scène "Nina Simone" en 1954, pour cacher cette activité à ses parents.

Alors qu'elle joue et chante dans un petit club de Philadelphie, elle est contactée par le label Bethlehem Records pour un enregistrement et le morceau "I Loves You, Porgy" devient un grand succès en Amérique en 1957.

Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique.

Après avoir été mariée brièvement à un client blanc du bar d'Atlantic City, elle épouse en 1961 un détective de la police de New York nommé Andrew Stroud, plus tard son manager. Leur fille Lisa Celeste Stroud naît le 12 septembre 1962.

Au milieu des années 1960, elle s'engage dans le mouvement de défense des droits civiques. Sa musique est très influente dans la lutte pour l'égalité des droits que mènent les Noirs à cette période aux États-Unis.

Entre son premier succès avec "I Loves You, Porgy" paru en 1958 sur son premier album "Little Girl Blue" et son dernier enregistrement studio "A Single Woman" en 1993, Nina Simone a enregistré 34 albums originaux, plus quelques albums en public publiés par son mari Andrew Stroud après leur séparation. Elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal. Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique.

Nina Simone quitte les États-Unis en septembre 1970 pour la Barbade. Elle va séjourner quelque temps dans ce pays, y entretenant une longue liaison avec le premier ministre, Errol Barrow. Ensuite, elle vit au Liberia (1974-1976), en Suisse et aux Pays-Bas, puis en 1992 s'installe en France.

En 1991 elle publia ses Mémoires sous le titre anglais "I Put A Spell On You" (l'édition française s'intitule "Ne me quittez pas").

En 1998, elle est l'invitée spéciale de l'anniversaire de Nelson Mandela. En 1999, elle est récompensée pour l'ensemble de sa carrière au music award à Dublin. Sa dernière apparition sur scène remonte à août 2000 en France sur une scène du festival Jazz in Marciac (Gers) et en juillet 2002 en Pologne.
Elle meurt d'un cancer du
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nina Simone   (1)Voir plus

Videos et interviews (233) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marie Vareille, l'auteure dont les oeuvres ont conquis des dizaines de milliers de lecteurs, nous livre dans son dernier roman "La Dernière allumette", publié chez Charleston et Audiolib et lu par Renaud Bertin et Caroline Tillette, une réflexion poignante sur les sévices infligés aux enfants par les adultes. Dans ce roman, elle explore le cri silencieux des enfants maltraités à travers l'histoire d'Abigaël, une femme en retraite spirituelle dans un couvent, et de son frère Gabriel, un artiste à succès. Alternant entre passé et présent, le récit révèle les traumatismes de leur enfance marquée par la violence conjugale de leur père. En révélant dans cet épisode ses intentions derrière son oeuvre, Marie Vareille nous invite à une réflexion profonde sur la nécessité de briser le silence autour de la violence domestique et de soutenir ceux qui en sont affectés. Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: Léane Alestra Extrait musical : I wish I knew how It would feel to be free, Nina Simone, album Right Here, Right Now!, 1963
+ Lire la suite
Podcasts (1)



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nina Simone (4)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-77472

auriculaire

oreille
partie supérieure du coeur
doigt

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : humain , biologie humaine , vocabulaire , adjectifCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}