Critique de latelierdes6E

Olivia est petite fille qui adore jouer eu football . Son père l'encourage
à continuer. Cependant,le père d'Olivia a mystérieusement attrapé une maladie que l'on ne peut guérir. ne sachant point le nom de cette maladie, ils ont décidé de l'appeler tartiflette car ils aiment beaucoup manger . La vie d'Olivia continue mais son père s'affaiblit de plus en plus chaque jours ...
J'ai énormément aimé ce livre qui est triste, captivant et émouvant à la fois .
La lecture plutôt facile avec un vocabulaire très adapté au niveau de 6ème .
la phrase qui résume l'histoire est :
-"Ma pauvre, c'est affreux ce que vous vivez là ! dit le voisin à maman dans l'entrée ; J'entends dit papa depuis le salon . Mais les voisins ne l'entendent pas dire qu'il entend. -Vivement qu'il parte, ça vous soulagera,dit la voisine..."
Marine Stin .
....................................

Papa est en bas parle d'Olivia la narratrice qui raconte son histoire et celle de son père. Il est malade car plus il vieillit plus il perd le contrôle de son corps. Sa famille appelle cette maladie la Tartiflette. Au début le père est en fauteuil roulant et, malgré son handicap, il arrive à faire plein de choses : aller à la fête foraine, aller dehors, etc. Puis son état va de plus en plus mal donc la mère d'Olivia décide de mettre un lit au rez-de-chaussée alors que sa chambre est en haut. C'est pour cela que le titre du livre est : Papa est en bas. Mais son état s'aggrave encore donc il va à l'hôpital. Olivia pour garder le moral se raconte des histoires. Voici ce qu'elle s'invente au moment où il sort de l'hôpital :
« Mais non, bien sur que non, c'est une blague, lundi je sors comme prévu, je rentre à la maison, d'ailleurs je suis guéri, je marche à nouveau, je gambade même, je suis prêt à grimper aux arbres, à reprendre le foot , tu as intérêt à t'être entraînée dernièrement car je me sens l'âme d'un attaquant fou, qui enchaîne les buts en pleine lucarne, où est mon maillot, j'espère qu'il est propre au moins , à nous la vie. »
A la fin par malheur le père meurt puis Olivia trouve une boîte dans le jardin. Dans cette boite il y avait les histoires de son père et de son ami qu'il n'a pas eu le temps de lui raconter.
J'ai adoré ce livre car c'est une histoire très belle et très touchante. Je le conseille beaucoup car vous allez suivre Olivia, une petite fille courageuse.

Théo