Critique de enlivrezvous

Arthur, élu « élève le plus cool de l'école » depuis le CP, s'apprête à affronter la rentrée en CM2 en toute confiance. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de Viviane, fraîchement débarquée de Guadeloupe avec son père et son grand frère. Avec ses robes colorées, ses boucles d'oreilles oiseaux et ses vingt-quatre couettes, la nouvelle est pleine de couleur, de vivacité… et surtout d'idées ! Hors Arthur tient à garder son titre et ne voit pas d'un bon oeil son projet de rallye mathématique se voir remplacer par le journal des métiers proposé par Viviane…

Les deux enfants, très différents, vont s'affronter et se concurrencer à coup de boules de neige ou de chaises déplacées… Mais l'avenir leur réserve de drôles de surprises et ils seront peut-être forcés de s'accepter et de s'entendre.

Ce petit roman jeunesse, premier tome d'une série, met en scène des familles recomposées et l'école contemporaine avec humour et émotion. L'alternance de points de vue entre Viviane et Arthur permet de créer du dynamisme dans la lecture et de rend les situations d'autant plus cocasses et amusantes.

J'ai beaucoup aimé aussi les illustrations vives, colorées et expressives !

Un très bon moment de lecture partagé avec ma louloute, entrecoupé de nombreux éclats de rire !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...