Critique de Bibliorium

J'aurais donc dû aimer ce livre, dont le titre et le sujet ne laissaient que peu de doutes quant à sa teneur féministe. Pourtant je ne l'ai pas apprécié. Voire, il m'a agacé.
Pourquoi mettre autant en avant que les femmes « peuvent faire aussi », comme s'il fallait prouver quelque chose et donner de ce fait du grain à moudre aux plus obtus ? Tenter de se justifier, c'est quelque part sous-entendre que l'on est fautif.
Bref, je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. Comme pour toutes les professions, on fait bien son job ou pas, le sexe n'a pas à rentrer en ligne de compte : chaque individu apporte quelque chose à son corps de métier. La journaliste s'est d'ailleurs heurtée de son propre aveu aux mêmes réflexions de la part de certains ex-espions : si on commence à se concentrer sur certains profils, alors à quand un livre sur les obèses dans le renseignement ? Va-t-on aussi écrire sur les porteurs de lunettes de la DGSE ?
Ce serait mentir que de dire que je ne ressens pas de la fierté lorsque je lis les carrières atypiques de femmes ayant eu le courage d'enfoncer des portes. Mais ici, les ficelles féministes sont trop grosses et empreintes d'un soupçon de mauvaise foi. Chaque refus ou commentaire reçus par la journaliste sont interprétés comme une attaque à sa condition de femme. C'est trop facile. Son sexe en explique sûrement certains, tout comme son âge et son manque d'expérience.
La journaliste justement. J'ai persévéré dans ma lecture malgré tout, espérant y trouver des renseignements intéressants sur l'espionnage et ses méthodes. Je m'attendais, je souhaitais, en lire sur les espionnes, leur travail, que ce soit sous forme de biographies, d'interviews, peu importe…et je me suis retrouvée à lire les tribulations d'une jeune journaliste sans expérience qui essaie de trouver un contact dans le milieu. Cette façon de se mettre constamment en scène m'a déplu.
Certains chapitres, dans lesquels elle rencontre enfin des espionnes à la retraite qui lui racontent leur quotidien, sont particulièrement intéressants, mais restent insuffisants pour me laisser une impression positive sur ce livre.

Lien : https://tsllangues.wordpress..