Critique de amenomade421

En résumé :
Dans un univers alternatif bien qu'assez similaire au notre, les morts ne sont pas incinérés, ni enterrés. Après leur décès, ils peuvent encore profiter de quelques instants avec leurs familles et leurs proches, avant que les impitoyables Nexros, d'anciens criminels en quête de rédemption éternelle, ne les obligent à emprunter un train pour l'au-delà, le terrifiant Chronoctis Express. Alex et Anaël, tous deux ancrés dans un mal-être terrible car pâtissant, au quotidien, de situations personnelles difficiles, vont se rapprocher l'un de l'autre, au départ, plus par dépit que par réelle attirance mutuelle. Mais lorsqu'Anaël trouve la mort dans une dispute avec sa belle-mère alcoolique, Alex, devant tant d'injustice, est bien décidé à braver les règles de l'au-delà…

Mon avis :
Chronoctis Express est le premier tome d'une série créée par une jeune mangaka lyonnaise, Aerinn, au départ uniquement disponible en version électronique sur internet. Sa sortie papier a été rendue possible par le soutien de centaines de contributeurs (dont votre serviteur !) d'une plateforme de financement participatif. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il serait dommage de passer à côté d'une oeuvre aussi talentueuse, originale et profonde. Emprunt de mythologie ancienne (égyptienne, grecque et romaine), le manga mélange habilement des éléments de Steampunk (notamment via le design du train, tout simplement magnifique) mais aussi de cyberpunk avec la présence de technologies très avancées, tout ceci dans un monde aux croyances pourtant assez archaïques. A la lecture de Chronoctis Express, me sont revenues en mémoire les légendes antiques autour de la traversée du Styx, le fleuve des enfers et son passeur Charon, ainsi que le jugement des âmes dans l'Egypte des pharaons avec la pesée du coeur du défunt qui déterminait le destin de celui-ci dans l'au-delà. Loin d'être un récit superficiel, Chronoctis Express s'appuie sur un socle narratif construit, un univers crédible et des ressorts psychologiques complexes. Au niveau du dessin, n'étant pas un spécialiste, je ne m'appesantirai pas trop. Simplement, j'ai été bluffé par le fait qu'une seule personne puisse être à l'origine d'un tel travail, sachant que les grands mangakas japonais sont entourés d'une flopée d'assistants. L'alternance d'atmosphères sombres et lumineuses est également parfaitement maîtrisée et renforce l'impact des scènes clés de l'histoire. A cet égard, certaines double pages sont superbes et il m'est arrivé de m'attarder longuement sur certains détails. le trait est acéré, précis et fouillé sans sombrer dans la complexité et l'excès de fioritures picturales.

En conclusion :
Je ne suis pas un spécialiste des mangas mais après avoir bouclé la lecture de ce premier tome de Chronoctis Express, j'ai le sentiment d'être face à une oeuvre à part. A part d'abord, parce que dans une production de mangas et, plus largement de bandes dessinées, essentiellement masculine, Aerinn apporte un angle de vue, une psychologie de personnages et une force de caractère dans la narration qu'il convient de louer, en plus de ses purs talents de dessinatrice. A part ensuite, parce que Chronoctis Express, tout en s'inscrivant dans une longue filiation de grands mangas (ceux que je connais en tous cas : Matsumoto avec Galaxy Express 999, Otomo avec Steamboy,…), impose de réels éléments différenciateurs avec des personnages attachants mais ambivalents, des paradoxes « technologies de pointe/croyances ancestrales » bien maîtrisés, et une réflexion de fond de qualité. A part enfin, parce que dans la production pléthorique actuelle de mangas et plus largement de bandes dessinées et de romans, découvrir une petite pépite est toujours agréable. Alors, n'hésitez plus, embarquez-vous aussi dans le Chronoctis Express, vous ne le regretterez pas et vivement le tome 2 !